Ligue Jupiler Ligue Jupiler

Deviens fan de Ligue Jupiler!
Facebook
RSS Feed van Ligue Jupiler Enregistrer le calendrier de Ligue Jupiler

Ostende - Anderlecht ()

L. Van Tyghemlaan 62, 8400 Oostende Alexandre Boucaut
Spectateurs: 6707

Ostende - Anderlecht : un match pour le moins bizarre

par Malik Hadrich
Date
1 réaction
Ostende - Anderlecht : un match pour le moins bizarre
Photo: © photonews

Marc Coucke vient donc de vendre 91% de ses parts du KV Ostende à Peter Callant. Au mois de mars, il sera le nouveau propriétaire d'Anderlecht. Avec cette vente, il veut sans doute éviter les amalgames lors du match de ce week-end : un certain Ostende - Anderlecht.

Même si Marc Coucke n'aura pas plus de pouvoir décisionnel au sein du club d'Ostende, il reste tout de même actionnaire minoritaire au KVO. Il garde 9% des parts. Il s'agit du pourcentage maximal autorisé par l'Union Belge de football. En conservant ces parts, plus rien n'empêche le milliardaire de devenir l'actionnaire majoritaire du Sporting d'Anderlecht.

Quoi qu'il en soit, cela n'empêchera pas les rumeurs au sujet du match Ostende - Anderlecht de circuler. Car les deux clubs entretiennent une relation ambigüe qui est encore accentuée par les dernières péripéties. Petit flash-back sur ces événements qui lient les deux clubs !

Les joueurs

Plusieurs anciens joueurs d'Anderlecht sont devenus propriété d'Ostende. Il suffit de penser à Canesin, Jordan Lukaku, Cyriac ou encore Proto. Ils sont tous venus en droite ligne de Bruxelles. Certes, ils n'étaient plus forcément désirés au Parc Astrid. Mais les négociations ont su aboutir. Et quand les transferts se succèdent, cela signifie que les deux parties parviennent à s'entendre.

Dans l'autre sens, il y a eu un intérêt concret pour Milic ou Musona cet hiver. Anderlecht était à la recherche de sang frais à moindre coût et a frappé à la porte de son futur président. Mais Marc Coucke s'est montré prudent et n'a pas voulu commettre un geste qui aurait certainement fait jaser. Cependant, certains joueurs pourraient très bien être transférés à Anderlecht en fin de saison. Le défenseur central, Nicolas Lombaerts, a d'ailleurs annoncé que ce serait le cas de Milic. Si le deal est déjà conclu, quelle sera la motivation du joueur pour battre sa future équipe ? Surtout qu'Ostende n'a plus rien à gagner ou à perdre en championnat !

Les statistiques

Les mauvaises langues diront également qu'Ostende a rarement su faire tomber Anderlecht. Les statistiques leur donnent raison. Depuis 2004, on dénombre 15 confrontations entre les deux clubs. A 10 reprises, le Sporting bruxellois s'est imposé. Ostende n'y est parvenu que trois fois. Ceci dit, il convient de remettre ces chiffres en perspective. Anderlecht est un plus grand club qu'Ostende. Il n'est donc pas illogique que les Bruxellois sortent plus souvent victorieux de leurs duels en commun.

Finances

Au-delà de l'aspect sportif, il y a aussi le côté financier. Marc Coucke a acheté Anderlecht à coup de millions. Nul doute qu'il attend un retour sur investissement ! Dans cette optique, il espère plus que probablement qu'Anderlecht participe à la Ligue des Champions la saison prochaine. Car la phase de poules de la compétition reine génère beaucoup d'argent. Pour y parvenir, deux solutions : devenir champion et être qualifié directement ou terminer deuxième et passer les tours de qualification. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas seuls dans la course. Bruges est largement en tête et Charleroi s'avère être un concurrent plus coriace que prévu. Sans oublier Gand qui revient bien dans le coup ! Marc Coucke n'a aucun avantage à souhaiter une victoire d'Ostende ce week-end.

Pourtant, seul ce cas de figure permettrait de balayer tous les doutes qui entoureront indubitablement la rencontre entre les Côtiers et Anderlecht.



Commentaires 1 réaction



AddToAny
Voir aussi
Ligue Jupiler Ligue Jupiler
Deviens fan!  739
Ostende Ostende
Deviens fan!  9
Anderlecht Anderlecht
  Marc Coucke
Deviens fan!  0
Calendrier / Résultats foot
09/02 20:30 KRC Genk KRC Genk 3-1 Zulte Waregem Zulte Waregem Facebook KRC Genk - Zulte Waregem
10/02 18:00 Ostende Ostende 2-0 Anderlecht Anderlecht Facebook Ostende - Anderlecht
10/02 20:00 KV Courtrai KV Courtrai 4-0 Antwerp Antwerp Facebook KV Courtrai - Antwerp
10/02 20:00 KV Malines KV Malines 1-0 Eupen Eupen Facebook KV Malines - Eupen
10/02 20:30 La Gantoise La Gantoise 3-0 Sint-Truiden Sint-Truiden Facebook La Gantoise - Sint-Truiden
11/02 14:30 Waasland-Beveren Waasland-Beveren 1-1 Club Brugge Club Brugge Facebook Waasland-Beveren - Club Brugge
11/02 18:00 Standard Standard 4-3 Excel Mouscron Excel Mouscron Facebook Standard - Excel Mouscron
11/02 20:00 Charleroi Charleroi 1-1 Lokeren Lokeren Facebook Charleroi - Lokeren
Classement
  Equipe T P
1. Club Brugge Club Brugge 30 67
2. Anderlecht Anderlecht 30 55
3. Charleroi Charleroi 30 51
4. La Gantoise La Gantoise 30 50
5. KRC Genk KRC Genk 30 44
6. Standard Standard 30 44
7. KV Courtrai KV Courtrai 30 42
8. Antwerp Antwerp 30 41
Meilleurs buteurs
  Joueur Buts
1. Zulte Waregem Harbaoui 22
2. KV Courtrai Chevalier 21
3. Waasland-Beveren Thelin 19
4. Charleroi Rezaei 16
5. Anderlecht Teodorczyk 15
6. Club Brugge Diaby 15
7. Club Brugge Vormer 13
8. Antwerp Owusu 13