[Lie] Quel avenir pour Jean-François Losciuto ?
© SC
Jean-François Losciuto espère laisser un bon souvenir de lui à Wegnez en accrochant peut-être le tour final.
En poste à Wegnez depuis un peu plus d'un an, Jean-François Losciuto a décidé de ne pas prolonger l'aventure wegnolaise la saison prochaine. Le T1 des Bleus n'en est pourtant pas moins motivé et espère, via la deuxième tranche, obtenir une place au tour final. Il répond pour nous à quelques questions sur la fin de saison et sur son avenir.
Wf : Un petit mot sur le prochain match à Dison B ?
Concernant le prochain match a Dison, j'espère que nous allons continuer sur notre bonne forme actuel le. Mais nous savons déjà que cela va être très difficile car Dison est une équipe qui est souvent bien organisée et qui possède de très bons joueurs . Nous serons très concentrés et nous espérons vraiment faire un bon résultat là-bas car nous pouvons encore revendiquer une place au tour final via la deuxième tranche.
{READALSO}Wf : Le groupe est-il toujours à l'écoute malgré l'annonce de ton futur départ ?
Le groupe est toujours avec moi bien sûr et je suis toujours aussi impliqué car je ne veux pas laisser une mauvaise image de moi. Ils sont toujours bien a l'écoute et respectent à la lettre les consignes données. Ils savent bien que nous avons quelque chose à terminer ensemble et cela jusqu'au dernier match. J'ai toujours mon tempérament de gagneur et eux sont toujours aussi combatifs. Je dirais même qu'ils sont encore mieux maintenant.
Wf : Justement. As-tu déjà des contacts pour la saison prochaine ?
Je n'ai encore rien de bien concret, c'est vrai. J'ai quelques contacts, mais sans plus. Et c'est comme je dis, tant que c'est du blabla, je ne considère pas ça comme de bons contacts. Pour moi, un vrai contact est tel que je peux exposer un projet, des idées, ... Et ça, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.
Wf : Quel type de club ou de collaboration pourrait te convenir ?
Je serais intéressé par un club au sein duquel il y a une bonne organisation, avec des ambitions. Une structure avec des personnes entièrement dévouées pour leur club et dans laquelle je pourrai avoir une collaboration avec le coordinateur des jeunes ou alors les entraîneurs scolaires et juniors. Car j'estime qu'à 16 ans, un jeune est en âge d'intégrer l'équipe fanion. Je suis au départ un formateur de jeunes. J'ai eu la chance d'exercer au RFC Liège jusqu'en -21 pendant quelques années avec des résultats concluants. Donc pourquoi ne pas faire cela au niveau provincial, avec bien entendu des joueurs d'expérience pour encadrer. Je recherche surtout un club où l’on a envie de travailler tout en s'amusant car l'un ne va pas sans l'autre. Et quand les joueurs s’amusent dans ce qu’ils font, ils progressent énormément, que ce soit sur le plan technique, tactique, physique et moral.
Wf : Avant de reprendre Wegnez, tu officiais chez les jeunes au CS Verviers. Un retour à ce niveau est-il envisageable ?
Lorsque j'étais à Verviers, je n’occupais pas le poste d’entraîneur de jeunes mais ceux de T3 et d'entraîneur de l'équipe réserve. Après avoir entraîné jusqu’en -21 au RFC Liège et avoir remporté différents titres et différents tournois de niveau international, je me suis dit qu’il était temps de franchir une étape supplémentaire. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre des adultes. Donc, pour le moment, je n'envisage pas de reprendre des jeunes car j'ai envie de continuer dans le monde des seniors. Mais qui sait, un jour, je reprendrai certainement une équipe de jeunes.