Portrait du nouveau président de l'UEFA

Julien Droulans
| 0 réaction
Portrait du nouveau président de l'UEFA
Photo: © SC

Les 55 fédérations de l'UEFA ont voté ce jeudi à Athènes pour le nouveau patron du football européen. C'est Aleksander Ceferin qui a largement remporté ce scrutin face à son Concurrent Michael van Praag. Portrait de celui qui va succéder à Michel Platini.

C'est avec un score de 42 voix contre 13 que Aleksander Ceferin a remporté ce suffrage devant désigné le nouveau président de l'UEFA. Bien que favori dans sa candidature, Ceferin peut se réjouir d'une telle victoire face à son concurrent néerlandais Michael van Praag (soutenu par la Belgique), pourtant plus expérimenté, car 20 ans plus âgé.

Cet avocat de 49 ans ne démarera pas son nouveau mandat sans expérience. En effet, il était jusqu'à aujourd'hui à la tête du plus gros cabinet d'avocats de Slovénie et président de la Fédération slovène de football. Avant cela il avait pris la présidence, pendant quelques années, du club de la capitale de l'Olimpija Lubljana, champion en titre slovène.



Une des particularités de cet homme est de venir de Slovénie, pays de l'ex-Yougoslavie, et petite fédération européenne. Elle est à la 30e position dans le classement du coéfficient UEFA pour les clubs. Cette particularité va faire de lui un président qui entendra donc défendre les intérêts des nations semblables à la sienne, c'est à dire celles qui n'ont pas les même moyens financiers et structurels que les grands pays du vieux continent.

Le Slovène se place donc dans la lignée de Platini, qui était l'instigateur de la formule actuelle de la Ligue des Champions, plus ouverte aux petits clubs. Son objectif sera de défendre, avec certainement beaucoup de difficultés, les intérêts sportifs et financiers des plus faibles. Il va d'ailleurs devoir faire face à la nouvelle formule de la C1, qui a récemment été votée, et qui se veut avantageuse pour les plus grands championnats.



On attend donc de voir comment il va pouvoir gérer cette nouvelle politique qui va à l'encontre de son programme et quelles seront ses premières mesures fortes au sein de l'instance européenne fragilisée par la condamnation de son ancien président dans les affaires de détournement d'argent entre lui et l'ancien président de la FIFA. Un nouveau visage... Pour une nouvelle ère?

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news