Thibaut Courtois, crise de confiance et déclarations surprenantes

Thibaut Courtois vit une période un peu délicate sur le plan sportif, et a ajouté à ça des déclarations étonnantes au sujet d'un retour en Espagne. Crise de confiance pour notre gardien?

La saison 2015-2016 de Thibaut Courtois est comme celle de tout Chelsea: à oublier. Une blessure l'a écarté des terrains et, depuis son retour, notre portier n°1 peine à retrouver le niveau hallucinant qui l'avait vu être comparé à Manuel Neuer ou Iker Casillas. Sans être, bien évidemment, véritablement moyen (il reste largement au dessus de la mêlée), Thibaut n'est peut-être plus aussi décisif qu'à une époque pas si éloignée.

Des hésitations coupables

Si les réflexes n'ont pas changé, comme les Diables ont pu le constater à l'Euro, la reprise avec Chelsea a montré un Courtois parfois moins concentré qu'à l'accoutumée. Ballons relâchés, dégagements moins précis, sorties hasardeuses: tant de petits détails, peu présents mais d'autant plus notables qu'ils proviennent d'un joueur connu pour son sang-froid, qui révèlent un léger malaise.

Une des deux erreurs commises récemment par Courtois, qui ne nous y avait pas habitués

Parfaites illustrations de cette situation, les deux dernières rencontres de Premier League. Lors du partage 2-2 à Swansea, une sortie catastrophique ponctuée d'un tacle raté avait coûté un penalty aux Blues. Lâché par sa défense sur le second but, Courtois manquait un face-à-face qu'il aurait probablement mieux négocié un an plus tôt.

Face à Liverpool, si aucun des buts n'est à mettre à charge du Diable, un ballon a bien failli lui échapper, passant entre ses jambes. Un détail? Certes, mais qui peut commencer à inquiéter. Soulignons toutefois un bel arrêt face à Divock Origi.

Des déclarations qui tombent mal

Et si le mal-être était psychologique? On peut se poser la question à la lecture de récentes déclarations dans le quotidien espagnol Marca. Thibaut Courtois y déclare en effet avoir vécu une période "difficile" en quittant l'Espagne et assure qu'il y reviendra. Evoque-t-il là un horizon lointain, ce qui serait pardonnable? Pas vraiment. "Il me reste un contrat jusqu'en 2018 à Chelsea, je verrai à ce moment ce qu'il en est". Pas forcément ce que les supporters veulent entendre d'un jeune gardien censé prendre la relève sur le long terme d'une icône comme Cech.

{READALSO}

Qu'en conclure? Que Chelsea est loin d'être "en crise" pour un 1/6 en championnat, qui ne doit pas occulter l'excellent début de saison, au moins dans les chiffres, d'Antonio Conte. Que Thibaut Courtois est encore un gardien hors-normes, mais traverse une petite période de doute. Et qu'il s'agit là des premières hésitations de la carrière d'un jeune homme de 24 ans qui a déjà presque tout gagné...

Plus de news