Le meilleur et le pire du football en une soirée

Le meilleur et le pire du football en une soirée
Photo: © photonews

Ce mercredi, on ne parle pas beaucoup des résultats de la Coupe de Belgique. Deux hommes font l'actualité : Ricardo Sa Pinto et Luc Bosmans. Le premier est pointé du doigt, le second a vécu son heure de gloire.

Le football est ainsi fait. Entre Anderlecht et Malines, il y a 35 kilomètres (et certainement la moitié dans les bouchons) et plus ou moins au même moment deux évènements ont eu lieu. Celui du Parc Astrid, tout le monde a pu le voir en long, en large et en travers : Visé par un gobelet de bière, l’entraîneur portugais du Standard s’est écroulé et est resté au sol plus ou moins trois minutes (pour rien finalement). On ne va pas se mentir, le but était clair : casser le rythme de la rencontre. Si les joueurs le font à grands coups de crampes, de lacets défaits ou de temps gagné pour tirer un coup franc, Sa Pinto a inventé un nouveau genre.

On ne sait pas si dans son for intérieur il pense que cela a aidé son équipe, mais dans les faits il se trompe. Ok, il a perdu un peu de temps, mais finalement il s’est retrouvé en tribunes et quand on sait que ce n’est pas la première fois, il risque des sanctions alors que le Standard a besoin de son entraîneur. Mais surtout, on ne parle que de cela. Pourtant, la prestation du Standard a été impeccable, ne laissant que très peu d’espaces à Anderlecht et le but marqué par les Rouches vient après une superbe action. Au lieu de mettre en avant l’équipe, on ne parle que du sketch Sa Pinto et il n’est pas certain que cela aide le Standard.

Luc Bosmans a pris son rôle à coeur

A Malines, l’ambiance est toute autre. Le héros du soir n’est pas un joueur, ni un entraîneur, mais Luc Bosmans. Habitué d’arbitrer en provinciale, il était venu assister à Malines – Genk quand le speaker a fait passer une annonce : est-ce qu’il y a un arbitre dans la tribune ? Luc Bosmans s’est alors retrouvé juge de touche, devant les supporters malinois qui l’ont bien accueilli, tout cela à cause de deux blessures dans le corps arbitral présent. Les esprits chafoins diront que notre football est tombé bien bas, mais c'est dans le règlement, et puis il y a une semaine il y a eu le même cas en Angleterre sans que personne ne critique.

Après le match, il a bien évidemment eu droit à son interview : « C’est incroyable ce qu’il m’arrive. Tous mes amis m’ont envoyé des messages. L’arbitre principal m’a dit de faire de mon mieux et de prendre du plaisir ».

Le football, c’est cela à la base non, du plaisir ? Il faudrait que certaines personnes ne l’oublient jamais, d’un lanceur de gobelet jusqu’à un entraîneur qui doit montrer l’exemple.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news