Bundesliga : les Belges à suivre cette saison
Rémi Mastromonaco
| 0 réaction

Il y aura pas mal de Belges cette saison en Bundesliga

Bundesliga : les Belges à suivre cette saison
Photo: © photonews

La Bundesliga reprend ses droits ce vendredi avec un premier match opposant le Bayern Munich au Hertha Berlin. A l'occasion de la reprise en Allemagne, voici un petit tour des Belges à suivre dans le championnat allemand.

Il y aura cette année neuf représentants belges au sein de la Bundesliga. Si certains font figure de titulaires indiscutables dans leur club, d'autres viennent d'arriver et doivent donc s'acclimater au championnat. Petit tour d'horizon de nos neuf Belges.

Les incontournables 

Il y a bien évidemment trois joueurs qui sortent du lot parmi les neuf vu qu'ils sont tous les trois Diables Rouges. Il y a tout d'abord Axel Witsel, autour d'une très belle première saison au club de la Ruhr. Le milieu de terrain s'est déjà imposé comme le leader de l'entrejeu la saison dernière et a failli remporter le titre avec les Borussen. A lui de confirmer sa très belle première saison, lui qui est aussi devenu un patron en puissance au sein du groupe des Diables.

Thorgan Hazard quant à lui vient d'arriver pour une somme de 25 millions euros en provenance du Borussia Monchengladbach. Après cinq saisons à Gladbach, le joueur va devoir passer un palier et s'imposer dans l'effectif de Lucien Favre. Le joueur pourrait devenir un atout offensif majeur dans la conquête du titre pour Dortmund.

Enfin, on en parle peu, mais Koen Casteels s'est imposé comme un des meilleurs gardiens de Bundesliga avec ses prestations à Wolfsburg. Le troisième gardien des Diables Rouges est un pion important pour les Loups, qui retrouveront l'Europe cette année. Le gardien formé à Genk a suscité il y a quelques mois l'intérêt du FC Barcelone mais avait été freiné par une blessure en fin de saison dernière. Casteels aura a coeur de confirmer ses bonnes prestations et pourquoi pas devenir deuxième gardien des Diables Rouges après le retour de Mignolet en Belgique.

Les joueurs qui doivent confirmer

Trois Belges sont attendus au tournant et doivent confirmer après des prestations très intéressantes la saison précédente. C'est le cas pour Dodi Lukebakio. Après une magnifique saison à Düsseldorf (quatorze goals et cinq passes décisives en 34 matchs) le joueur a signé au Hertha Berlin pour 20 millions d'euros, un montant record pour le club. Voilà qui a de quoi mettre une pression supplémentaire sur les épaules du joueur de 21 ans, qui espère pouvoir obtenir une place dans le noyau des Diables Rouges.

Benito Raman a aussi profité de sa très belle saison à Düsseldorf (dix buts et quatre passes décisives en 30 matchs) pour rejoindre le club de Schalke 04. Après une saison en demi-teinte, le deuxième club de la Ruhr compte bien sur sa nouvelle recrue pour débloquer de nombreuses fois le compteur but. Si l'ancien gantois n'est pas encore proche d'une sélection chez les Diables, cette saison pourrait bel et bien tout changer.

S'il fait figure de joueur d'expérience, Dedryck Boyata devra lui aussi confirmer au Hertha Berlin, après de belles prestations au Celtic Glasgow. S'il est souvent repris dans la sélection de Roberto Martinez, Boyata va devoir confirmer son potentiel dans le club berlinois, lui qui n'a jamais évolué dans une équipe des cinq grands championnats européens (si ce n'est à Manchester City où il n'a jamais gagné sa place). Il sera donc intéressant de voir si le défenseur de 28 ans peut devenir incontournable dans l'effectif du Hertha.

Les joueurs qui pourraient se révéler 

Pour terminer notre tour d'horizon, trois joueurs dont on parle moins pourraient encore attirer notre attention cette saison. C'est le cas du côté de Cologne, où deux Belges ont rejoint le club promu en Bundesliga. Il y a tout d'abord Birger Verstraete, l'ancien milieu de Gand acquis pour quatre millions d'euros. C'est un pas en avant pour le natif d'Ostende qui espère, via ce transfert, attirer les regards et pourquoi pas être repris par Roberto Martinez, lui qui l'a déjà sélectionné une fois en septembre 2018 après ses belles prestations à Gand.

C'est un peu différent pour Sebastiaan Bornauw. Arrivé en provenance d'Anderlecht pour six millions d'euros, le défenseur U21 des Diablotins vient pour prendre de l'expérience au sein de la Bundesliga, lui qui a été formé en grande partie en Belgique. Cologne semble plus avoir fait un pari sur l'avenir en le recrutant, à lui de prouver qu'il est déjà prêt pour le top.

Pour finir, petit détour par Wolfsburg où un deuxième Belge y joue (avec Caastels), il s'agit d'Ismail Azzaoui. Le jeune joueur de 21 ans a été freiné par les blessures, ce qui l'a empêché d'exploser plus tôt, mais l'ailier a effectué une très belle saison en prêt à Willem II avec cinq buts et six assists en 27 matchs. L'ancien U19 belge pourrait tout doucement s'imposer à Wolfsburg s'il continue sur sa lancée.

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos