"Si Jonathan David jouait à l'Ajax, il aurait été vendu deux fois plus cher"

© photonews

Si le Canadien a établi un nouveau record, mais pour l'agent de joueur Stijn Francis, le montant de ce transfert, démontre que le championnat de Belgique n'est pas encore perçu à l'étranger à sa juste valeur.

Un minimum de 32 millions d'euros, c'est ce que touchera La Gantoise pour avoir cédé Jonathan David à Lille. Un record, puisque le précédent transfert le plus cher de l'histoire du football belge, le départ de Wesley vers l'Angleterre, avait été estimé à 25 millions d'euros. 

"Les Buffalos peuvent être contents avec 30 millions d'euros, mais avec les qualités de Jonathan David, j'estime que son prix aurait pu monter à 60, voire 80 millions d'euros", estime Stijn Francis, agent de Toby Alderweireld notamment, dans un entretien accordé à Sporza

"S'il jouait à l'Ajax, il aurait été vendu pour le double du prix. Prenez l'exemple de Davinson Sanchez, qui est parti pour 40 millions à Tottenham, c'est un très bon joueur, mais je suis persuadé qu'un Clinton Mata n'est pas plus mauvais. Si Mata jouait à l'Ajax, sa valeur sur le marché serait bien plus grande que ce qu'elle n'est à Bruges." 

Pour l'agent, c'est clair: la Belgique ne jouit pas encore d'une réputation assez forte à l'étranger et il prend un autre exemple pour illustrer son propos: celui de Victor Osimhen. "On a dit l'an dernier que c'était un super transfert, c'est vrai, mais un an plus tard à peine, il quitte Lille pour 80 millions d'euros." 

{READALSO}Et pour Stijn Francis, c'est en réalisant plusieurs transferts du même style que la Pro League verra sa réputation grandir et les montants de transfert sortants grimper: "Pour la valeur du football belge, il est extrêmement important que ces joueurs réussissent à l'étranger", conclut-il. 

Plus de news