Entendre les conversations des arbitres, c'est pour bientôt... mais pas encore en Belgique

Entendre les conversations des arbitres, c'est pour bientôt... mais pas encore en Belgique
Photo: © photonews

Dans une saison où l'arbitrage et le VAR sont particulièrement critiqués, beaucoup réclament la diffusion des échanges entre les arbitres lors des phases cruciales. Un projet qui va voir le jour en France, mais pas encore chez nous.

Cette saison, plus que jamais, les polémiques liées à l'arbitrage et au VAR sont légion. Un problème majeur, que certains voudraient régler par la sonorisation des arbitres. Entendre leurs conversations pendant les phases cruciales, pourrait peut-être permettre de mieux comprendre leurs décisions. 

Une suggestion, pour le moment, refusée dans notre pays, malgré les témoignages d'acteurs du championnat ayant dans le sens de la publication de ces conversations. Si ce n'est pas encore le cas chez nous, cette évolution va bientôt voir le jour chez nos voisins. 

En France, aussi, les polémiques liées à l'arbitrage sont incessantes. Souhaitée depuis des années, l’instauration des micros sur les arbitres entrera en vigueur prochainement. Un effet, la FIFA a donné son feu vert à la France pour une expérimentation de cette évolution. 

Entendre les arbitres sera bientôt possible en France, pas encore en Belgique

"Les micros seraient uniquement branchés pour les actions les plus litigieuses, quand l’arbitre les revisionne. De notre côté, on est favorable à une sonorisation permanente » ajoute le président de la commission fédérale des arbitres en France, Éric Borghini, selon des propos relayés par le journal l'Equipe. Une preuve, donc, que les arbitres sont favorables à cette mesure, qui pourrait lever un petit peu de pression sur leurs épaules.

Les micros pourront être utilisés lors d’un premier test lors des play-offs de la D1 Arkema, la première division féminine, du 12 au 17 mai prochain. Pour la Ligue 1, le quotidien précise qu'il faudra attendre la saison prochaine. Et pour la Belgique... on ne sait pas encore.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news