Le plus gros regret de Roberto Martinez contre la France en 2018 ? "Mentalement, j'ai fait une erreur"
La défaite contre la France en demi-finale de la Coupe du Monde 2018 restera à jamais comme l'un des plus grands regrets du football belge. Mousa Dembele est revenu sur cette rencontre.
"De mon côté, il n’y a jamais eu de réelle rivalité avec la France" relativise-t-il tout de suite. "En Flandre, nous ne ressentons pas cette dualité. C’est davantage le cas en Wallonie. Pour les Flamands, la rivalité concerne peut-être les Pays-Bas, à la limite" explique-t-il à So Foot.
Il n'empêche, cette défaite a fait très mal. Car plus que l'adversaire, c'était une occasion unique de disputer une finale de Coupe du Monde. Ce jour-là, Dembele a débuté son seul match du tournoi après celui contre l'Angleterre, où Roberto Martinez avait fait tourner.
Et il a joué à l'envers ce jour-là, il n'hésite pas à le reconnaître : "Je devais avoir un rôle tactique important : j’étais censé recevoir les ballons, éliminer des joueurs, briser des lignes. Le coach m’a donné beaucoup de responsabilités et je ne voulais pas le décevoir. Mentalement, j’ai fait une erreur : me mettre une pression énorme. Pendant le match, j’ai forcé des actions que je ne tente pas d’habitude, je dribblais à des moments inopportuns. Même les gestes simples ne me réussissaient pas".
Trop de choses à prouver ?
La gestion de Martinez était-elle appropriée ? Le coach m’avait dit que je jouerais le quart de finale contre le Brésil, avant de se raviser. Contre la France, je me suis donc trop motivé. Peut-être parce que c’était une demi-finale, peut-être parce que je n’avais pas joué le match précédent et que je voulais prouver mon niveau" révèle Dembele.
{READALSO}
Face aux Bleus, les Diables n'ont pas pu compter sur celui qui est pourtant une force tranquille de l'entrejeu : "Normalement, je suis relax, confiant avec le ballon, mais ce jour-là, je voulais montrer que j’étais capable de dribbler un mec, deux mecs… Puis quand on perd quelques ballons, on cogite. Résumé : nous avons perdu et je n’ai pas été bon".