đŸŽ„ Chemesdine Talbi n'est que la premiĂšre du gisement : une autre pĂ©pite brugeoise pourrait se rĂ©vĂ©ler dĂšs ce weekend

© photonews

Le dĂ©part d'Andreas Skov Olsen est un signal clair pour la jeunesse du Club de Bruges. Plusieurs jeunes prometteurs s'apprĂȘtent Ă  s'engouffrer dans la brĂȘche.

Vu les fonds récoltés sur le marché des transferts et grùce aux campagnes européennes successives, le Club de Bruges avait largement les moyens de délier les cordons de sa bourse pour attirer le successeur d'Andreas Skov Olsen, longtemps considéré comme le joueur le plus bankable du noyau.

Un réservoir de plus en plus qualitatif

Avant mĂȘme le dĂ©part du Danois, Chemsdine Talbi avait montrĂ© de quoi il Ă©tait capable. Mais Ă©tait-il vraiment raisonnable pour un club toujours engagĂ© en Ligue des Champions et face une obligation dĂ©sormais traditionnelle de rĂ©sultats en championnat d'aborder la phase dĂ©cisive de la saison avec un jeune comptant Ă  peine six titularisations en Pro League au moment de la clĂŽture du mercato comme premier choix sur la gauche ?

Le staff a rĂ©pondu Ă  cette question par l'affirmative, alors que le conseil d'administration l'avait justement sondĂ© quant Ă  un potentiel renfort. Le Club finira donc la saison avec Christos Tzolis, Chemsdine Talbi et Michal Skoras comme possibilitĂ©s sur les ailes. MĂȘme si des garçons comme Maxim De Cuyper et Ferran Jutgla peuvent potentiellement dĂ©panner Ă  ce poste, cela semble peu. A moins qu'une autre option ne se prĂ©sente Ă  Nicky Hayen ?

La sélection dévoilée pour le match à Saint-Trond en est une bonne indication. Le Sud-Africain Shandre Campbell (19 ans) a été appelé, il s'était déjà assis sur le banc brugeois le weekend dernier contre Louvain. A l'inverse, Michal Skoras, qui n'a pourtant pas été annoncé blessé, saute de la liste, c'était déjà le cas en Ligue des Champions contre l'Atalanta.

Les Blauw en Zwart avaient pourtant déboursé six millions pour leur ailier polonais il y a un an et demi. Il avait d'ailleurs avantageusement supplée Skov Olsen dans les Playoffs avec 2 buts et 2 assists. Mais cette saison, Skoras a perdu du terrain sur la jeunesse brugeoise : quatre titularisations seulement en championnat et pas la moindre action décisive.

Campbell se met lui aussi Ă  pousser : l'ailier de 19 ans est arrivĂ© d'Afrique du Sud l'Ă©tĂ© dernier. Il lui a logiquement fallu un petit temps d'adaptation avec le Club NXT : aprĂšs avoir dĂ©jĂ  inscrit un but de classe mondiale pour Ă©galiser sur le terrain du Patro Eisden, il n'obtient sa premiĂšre titularisation en D1B que le 19 octobre, la cĂ©lĂ©brant avec un doublĂ©.

Le garçon en est dĂ©jĂ  Ă  six buts en onze titularisations. Recevra-t-il dĂ©jĂ  sa chance en Ă©quipe premiĂšre ce weekend ? Sur le synthĂ©tique de Saint-Trond, Nicky Hayen fera vraisemblablement tourner son groupe entre ses deux matchs de Ligue des Champions. Sans la concurrence de Skoras, Campbell pourrait montrer Ă  la premiĂšre division la foudre qu'il a dans le pied. 

L'explosion de Talbi montre qu'assumer son statut de locomotive du football belge et faire confiance aux jeunes n'est pas incompatible. Celle de Campbell sera-t-elle la prochaine ? Et dire que Kaye Furo, lui aussi révélation du début de saison avec les U23 avec ses six buts attend lui aussi son heure...

Plus de news