Enric Llansana a renoncé à la Ligue des Champions pour rejoindre Anderlecht : "Je fonctionne à l'instinct"
© photonews
Enric Llansana, l'une des six recrues d'Anderlecht, s'apprête à faire ses débuts officiels en Europa League contre BK Häcken. Le Néerlandais de 24 ans d'origine espagnole s'est déjà illustré par sa grinta, sa solidité et son intelligence tactique.
Llansana a été formé pendant onze ans à l’Ajax, où il a grandi avec le football du Barça de Guardiola, Iniesta et Busquets. La saison dernière, il a véritablement explosé avec Go Ahead Eagles, remportant la Coupe des Pays-Bas. "J’y ai beaucoup appris, mais maintenant, il est temps de franchir un cap", confie-t-il au Soir.
L’Union Saint-Gilloise avait également manifesté un intérêt concret pour le milieu de terrain. "Ils voulaient vraiment m’avoir, surtout avec la perspective de jouer la Ligue des Champions", confirme Llansana. "Mais après les discussions avec Anderlecht, j’ai senti que c’était ici que je devais être. Je fonctionne à l’instinct, et mon ressenti était plus fort à Anderlecht."
Au RSCA, Llansana voit un projet ambitieux. "Certains disent que c’est un club en reconstruction permanente, mais je ne le vois pas comme ça. Je veux participer à cette construction et apporter mon expérience pour aider l’équipe. J’ai beaucoup joué aux Pays-Bas, j’ai remporté une coupe… Tout ça, je l’apporte avec moi."
Au-delà du sportif, Llansana accorde aussi de l’importance à l’ambiance de groupe. Aux Go Ahead Eagles, il faisait partie de l’équipe surnommée “camping club”, où la camaraderie était essentielle. "C’est ce que je veux amener ici aussi. Maintenant que j’ai trouvé un petit coin tranquille à Bruxelles, j’aimerais bien inviter les gars un jour pour un 'butter chicken', le plat préféré de ma copine."
{READALSO}Les premières impressions à Anderlecht sont en tout cas positives. "C’est un grand club, avec des standards élevés. La préparation a été intense, mais on est prêts pour l’Europe. J’ai hâte de montrer pourquoi j’ai choisi ce projet."