Le Standard tient-il une pépite ? "Gand a hésité, et ses parents sont supporters du Standard"
© photonews
Au Standard, on entendra de plus en plus parler dans les mois à venir du jeune Charli Spoden. Le milieu de terrain de 17 ans avance à pas de géant, ce qui surprend son entourage.
Charli Spoden a déjà pris place deux fois cette saison sur le banc du Standard, et est désormais également en stage à Lagos avec les Rouches. À 14 ans, il est passé des jeunes de l'AS Eupen à La Gantoise, où il a été repéré par le scout Jefrey Van der Straeten, devenu depuis son mentor.
Charli Spoden est passé des U18 à l'équipe première du Standard en une demi-saison
"Il s'est fait remarquer chez les jeunes d'Eupen", nous raconte Van der Straeten. "Il a disputé deux bonnes saisons à Gand et est même devenu champion avec les U16. Cela n'arrive pas souvent à Gand. Mais là-bas, les contrats prpo n'étaient pas donnés rapidement. »
" Lorsque le Standard est venu à la fin de la saison proposer un contrat professionnel de trois saisons, et en sachant que lui et ses parents ont toujours été supporters du Standard... Le choix était vite fait. À Gand, ils hésitaient un peu, ils n'étaient pas entièrement convaincus".
"Une bête" sur le plan physique
Un choix qui semble actuellement porter ses fruits. "Il a commencé la saison avec les U18", poursuit Van der Straeten. "Mais l'intention a toujours été qu'il passe chez les U23. Lorsqu'ils avaient besoin de joueurs pour s'entraîner avec l'équipe première et que les Espoirs devaient jouer le soir, ils ont fait appel à Spoden. Et il a dû faire forte impression".
Les autres joueurs, et surtout Marc Wilmots, ont rapidement été impressionnés par Spoden, qui présente notamment une évolution impressionnante sur le plan physique.
{READALSO}
"Charli est une bête. Je pense qu'il possède l'une des meilleures capacités d'endurance du club", rit Van der Straeten. " Bien sûr, son intensité dans les duels doit encore être améliorée. Mais il a aussi un très bon jeu de tête. C'est aussi une bouffée d'air frais pour le noyau. Il veut simplement se concentrer sur son football et ne s'occupe pas du reste".