Sion demande l'emprisonnement de Michel Platini!

Dirk Diederich
| 0 réaction
Sion demande l'emprisonnement de Michel Platini!
Photo: © SC

Le FC Sion prépare le dépôt d'une plainte contre l'UEFA pour non respect de décisions de la justice civile.

Le FC Sion avait éliminé le Celtic lors des playoffs de l'Europa League. Mais le club écossais a porté plainte contre son adversaire pour avoir aligné 5 joueurs non qualifiés aux yeux de l'UEFA. Plainte qui a abouti à la disqualification du club suisse. Or, d'après un jugement civil de la justice suisse, ces joueurs étaient qualifiés.

Michel Constantin, le président du club de Sion, n'a toujours pas digéré l'exclusion de son équipe de l'Europa League. Il demande l'arrêt de la compétition et à été suivi par le tribunal du Canton de Vaud.  Il va donc porter plainte contre Michel Platini et plusieurs autres pontes de l'UEFA pour non respect de décisions judiciaires. "Nous avons demandé au juge de faire respecter la loi, a expliqué Constantin. Si Platini n'applique pas la loi, la police devra le rechercher et le mettre aux arrêts".

Mais Constantin mène également un combat sur le plan politique. Il a écrit à tous les dignitaires politiques suisses pour qu'ils mettent fin au traitement de faveur fiscal dont bénéficient l'UEFA et la FIFA en Suisse. Sur le site officiel du FC Sion, on peut lire en effet les arguments suivants : 

"Aujourd'hui, le FC Sion a adressé un courrier à Mme la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf (entre autres), réclamant la fin des privilèges fiscaux pour les empires financiers que représentent la FIFA et l'UEFA. Ces deux organismes, ne peuvent se réclamer d'utilité publique, et bénéficient cependant d'avantages financiers qui coûtent plusieurs dizaines de millions au contribuable chaque année. Ce faisant, ces deux entités à but lucratif défient et bafouent ouvertement la justice du pays qui les héberge. En violant par deux fois une décision de justice civile helvétique, ils font preuve d'un comportement inqualifiable vis-à-vis de leur pays hôte. Si elle était taxée comme une PME, la FIFA aurait dû payer 180 millions de francs d’impôts entre 2007 et 2010. Or selon ses propres rapports financiers, la Fédération s’est acquittée d’environ 3 millions de francs d’impôts seulement. A la lumière de ces éléments, le FC Sion et Christian Constantin estiment qu'il est temps que cette situation cesse".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news