Trois milliards de dollars ont été dépensés pour les transferts en 2011!

Dirk Diederich
| 0 réaction
Trois milliards de dollars ont été dépensés pour les transferts en 2011!
Photo: © SC

Selon les chiffres publiés par la FIFA pour l'année 2011, 3 milliards de dollars ont été dépensés par les clubs sur le marché des transferts.

Sur le site de la FIFA, on peut lire plusieurs données intéressantes qui confirment plus que jamais que le football est devenu un vecteur de flux de capitaux.

  • En 2011, un nouveau transfert a été conclu toutes les 45 minutes en moyenne. Entre le 1er janvier et le 31 décembre, plus de 11 500 transferts ont été enregistrés. Logiquement, les mois de janvier, juillet et août ont été les plus actifs, avec plus de 60% des transferts de l’année conclus dans cette période. La journée la plus chargée a été le 31 août, avec 317 transferts conclus en 24 heures.
  • milliards de dollars d’indemnités financières ont été enregistrés dans le Transfer Matching System, dont 82% pour des indemnités fixes. Si l’indemnité moyenne est de 1,5 millions de dollars, la plupart des transferts est en réalité beaucoup moins élevée. En effet, cette moyenne est augmentée par quelques transferts très onéreux. Les transferts payants ne représentent que 14 % des mouvements. 86% des transferts enregistrés se font sans échange d’argent. De la même manière, le salaire moyen annuel d’un footballeur professionnel est estimé à 244 000 dollars, mais cette moyenne est tirée vers le haut par un petit nombre de salaires très élevés. Le salaire médian, lui, est de 43 000 dollars (50% des footballeurs gagnent plus, 50% gagnent moins)
  • 20% des joueurs transférés cette année sont Brésiliens on Argentins. A eux seuls, les Brésiliens représentent 13% des transferts de 2011, soit plus de 1 500 joueurs. Parmi les 10 nationalités les plus représentées sur le marché de l’année, outre le Brésil, on retrouve trois pays sud-américains : l’Argentine, l’Uruguay et la Colombie. Les Européens les plus mobiles sont les Français, et les Africains les plus transférés sont les Nigérians (3% des transferts de l’année)
  •  130 millions de dollars : c’est le montant déclaré par les clubs pour les commissions des agents en 2011. Ce ne sont que les commissions payées par les clubs aux agents. Celles payées par les joueurs à leurs représentants n’ont pas l’obligation d’être déclarées dans le TMS. La commission moyenne d’un agent de club s’élève à 240 000 dollars, pour une valeur moyenne de transfert d’1,5 millions de dollars.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news