đ„ Quand Messi et Neymar illuminaient le tournoi olympique
© photonews
Retour sur deux éditions du tournoi de foot des Jeux Olympiques marquées par deux grandes stars du football international.
C'est ce jeudi, par un duel entre l'Egypte et l'Espagne, que débutera le tournoi olympique au Japon. On en profite pour revenir sur les éditions 2008 et 2016, marquées de leur empreinte par Lionel Messi avec l'Argentine et Neymar avec le Brésil.
Pékin 2008: la ruée vers l'or de Lionel Messi
Lionel Messi n'a que 21 ans quand débute le tournoi olympique en Chine en 2008, mais il est déjà une star confirmée du football planétaire. Double champion d'Espagne et lauréat d'une Ligue des Champions, il est aussi un cadre de la sélection A de l'Argentine, avec laquelle il a emmagasiné 30 caps et disputé une finale de la Copa America.
La jeune star du Barça est donc attendue Ă PĂ©kin et elle va rĂ©pondre prĂ©sent. Messi dispute cinq matchs, inscrit deux buts et distille trois assists, dont la passe dĂ©cisive qui permet Ă Angel Di Maria, tout un symbole, d'offrir le sacre olympique Ă l'Argentine. Lionel Messi ne le sait pas encore, mais il devra attendre 13 ans avant de connaĂźtre la mĂȘme ivresse de la victoire avec l'Albiceleste.
Rio 2016: Neymar Ă la maison
{READALSO}Deux ans aprÚs une Coupe du monde gùchée par une blessure en quart de finale et par une humiliation (à laquelle il n'a pas participé) en demi-finale, Neymar a droit à sa revanche, toujours à domicile, aux Jeux Olympiques. Déjà brillant aux Jeux de Londres en 2012 (3 buts, 4 assists, mais une défaite en finale), le Blaugrana se sait trÚs attendu à Rio. C'est la star brésilienne de ces Jeux Olympiques.
Mais le dĂ©but de tournoi ne lui rĂ©ussit pas. Brassard de capitaine autour du bras, Neymar traverse la phase de poules sans parvenir Ă briller. C'est en quart de finale, contre la Colombie, qu'il se rĂ©veille, avec un but et un assist. Son tournoi est lancĂ© et plus personne ne sera capable de l'arrĂȘter.
Le Brésil étrille le Honduras en demi-finale (6-0, avec deux buts et deux assists de son capitaine) et Neymar ouvre la voie du titre olympique contre l'Allemagne en finale. Il inscrit d'abord un splendide coup-franc en tout début de match, avant de transformer le tir au but décisif qui offre au football brésilien... le premier sacre olympique de son histoire.