Le "carton bleu", une option pour le futur ? La réponse étonnante de la FIFA

Le "carton bleu", une option pour le futur ? La réponse étonnante de la FIFA
Photo: © photonews

Un peu sortie de nulle part, une rumeur a assuré que le projet de "carton bleu" se préparait en Angleterre. Ce carton exclurait temporairement un joueur pour une faute d'antijeu.

Mais alors que le monde du football s'écharpait sur ce thème, y compris en Belgique (Brian Riemer a donné son avis, à lire ici), l'instance suprême du football mondial n'avait pas encore partagé sa position sur le sujet. Gianni Infantino, président de la FIFA, s'est donc exprimé très clairement. 

Alors que le sujet était débattu ce samedi au sein de l'IFAB, le département international de l'arbitrage, Infantino a fait savoir son opposition totale au projet. "Il n'y aura pas de carton bleu dans l'élite du football. Ce n'est pas un sujet à nos yeux", affirme-t-il dans des propos relayés par L'Equipe

Gianni Infantino a également précisé, lors de ce congrès réuni en Ecosse, qu'il n'était "pas au courant" de ce projet avant qu'il soit rendu public. Pour rappel, le carton bleu consisterait en une expulsion temporaire (de 10 minutes) pour tout joueur se rendant coupable d'une faute d'antijeu ou d'une réaction agressive à l'encontre du corps arbitral.

Un principe qui ne plaît pas à la FIFA : "Nous sommes toujours ouverts aux idées et aux propositions, mais il faut aussi protéger l'essence et la tradition du jeu. Il n'y a pas de place pour le carton bleu. Carton rouge au carton bleu, si vous voulez", plaisante Gianni Infantino avec fermeté. C'est très clair !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news