La reprise du Standard prend du temps...et c'est tout sauf étonnant : les dessous du dossier qui en fait hésiter plus d'un

© photonews

Les comptes du Standard sont toujours dans le rouge. Quel repreneur prendra le risque d'assumer toutes les dettes ?

Les chiffres annuels consultables dans le Banque nationale sont dans le rouge sombre. Mais cela, on le savait déjà. Le propriétaire A-cap n'a plus donné de nouvelles depuis lors, et ce n'est pas un hasard. Ils ont actuellement d'autres préoccupations.

Le fonds d'investissement a été sanctionné aux États-Unis, l'empêchant d'opérer sur ce marché jusqu'à la fin de l'année. Les problèmes ne viennent jamais seuls : car avec le Standard, A-Cap joue également gros.

© photonews

La perte du Standard pour la saison 2023-2024 s'élève à 25 millions d'euros. Au cours des quatre dernières années, le club a accumulé des pertes totales de 86 millions d'euros. Les fonds propres du club s'élèvent à -39 millions d'euros, contre -24 millions l'année précédente. Sans un propriétaire injectant régulièrement de l'argent, le club ne peut pas survivre. 

{READALSO}Les pertes s'expliquent en partie par l'augmentation des coûts salariaux, qui ont augmenté de près de 6 millions d'euros pour atteindre 36,4 millions d'euros. D'autre part, le chiffre d'affaires n'a que légèrement augmenté, ce qui a accru les pertes. De plus, le club ne peut plus compter sur les revenus supplémentaires cruciaux des qualifications européennes, tandis que les performances décevantes en Belgique ont également contribué à faire baisser les droits télé.

Aucune offre concrète pour le moment

Sans surprise, les dettes du club ont augmenté, passant de 55 à 69 millions d'euros. C'est pourquoi A-CAP a fermé les yeux sur 25 millions d'euros de créances pour donner au club un peu de répit. 

C'est uniquement grâce à la garantie financière d'A-Cap que le Standard trouve grâce aux yeux de la commission des licences. Cependant, en raison de leurs récents problèmes aux États-Unis, la situation pourrait bien changer. Pourront-ils continuer à garantir tout cela ?

© photonews

Le Standard devra s'ajuster aux moyens disponibles et réduire encore plus son budget. A moins que le rachat ne se finalise rapidement. Car A-Cap est dans une mauvaise posture et ne continuera pas à investir dans un puits sans fond.

Les chiffres financiers ne suscitent guère l'intérêt des acheteurs potentiels. Bien que le club insiste sur le fait qu'il y ait des intéressés, aucune offre concrète n'a encore été reçue. Il faut dire que l'investissement à réaliser n'est pas à prendre à la légère.

Pour l'heure, l'une des seules perspectives de valeur ajoutée provient des options d'achat d'Andi Zeqiri et Ilay Camara, parmi les meilleurs sur le terrain. Le nom de Marlon Fossey a également été évoqué pour dégager des liquidités. Des jeunes du cru seront-ils eux aussi à nouveau vendus pour dégager des liquidités ? 

Plus de news