"Le championnat le plus difficile au monde" : entre les déplacements et un calendrier plein à craquer, Francis Amuzu devra s'adapter à beaucoup de choses au Brésil

© photonews

Après sept années passées dans le noyau A du Sporting d'Anderlecht, Francis Amuzu est sur le point de s'engager à Gremio, au Brésil. Le jeune ailier a été conseillé par Fernando Canesin, qui connaît bien les deux championnats.

C'est un transfert auquel on ne s'attendait pas spécialement. Ce sera officiel dans les prochaines heures, voire dans les prochains jours, Francis Amuzu quitte le Sporting d'Anderlecht pour Gremio, au Brésil. 

Une destination surprenante, dans un championnat qui n'est certainement pas à sous-estimer, selon Fernando Canesin, passé par Anderlecht et Ostende dans notre championnat, avant de rejoindre le Brésil où il a notamment remporté la Copa Sudamericana, l'équivalent sud-américain de l'Europa League, avec l'Athletico Paranaense. 

"C'est peut-être le championnat le plus difficile au monde. En Belgique, il n'y a, chaque saison, que deux ou trois prétendants au titre. Là-bas, entre Palmeiras, Flamengo, Botafogo, São Paulo, Corinthians ou Santos, la moitié des clubs peuvent être sacrés champions", a-t-il mis en garde dans les colonnes du Nieuwsblad.

Le rythme sud-américain est endiablé

L'autre contexte à prendre en compte est le calendrier. Le programme sud-américain est surchargé, encore plus que l'européen, surtout à cause des très longs déplacements. "Le clubs disputent le championnat, la Coupe, les coupes continentales. Les déplacements sont interminables. Heureusement, tout est mis en place pour assurer l'encadrement médical des joueurs."

{READALSO}Malgré ça, au Brésil, aucun joueur ne dispute tous les matchs de la saison. "Les clubs ont souvent une quarantaine de joueurs dans leur effectif pour gérer cet agenda. Amuzu va devoir s'habituer à rentrer dans une rotation qui lui sera nécessaire", a conclu Fernando Canesin. 

Plus de news