La tribune du Standard piégée ? Les Carolos ne sont pas les premiers à tenter ce coup fumant
© photonews
La tribune visiteurs au Mambourg a été "piégée" ce dimanche avec des fumigènes aux couleurs du Sporting Charleroi, qui devaient être déclenchés à distance et enfumer les supporters du Standard. Une pratique étonnante, ingénieuse... mais pas inédite.
Déjà un cas... à Rocourt lors de Liège-Beerschot
Piéger la tribune des supporters adverses : cette pratique semble récente, mais elle n'est pas neuve et commence en réalité à se populariser. Pire : ce qui s'est passé au Mambourg n'était même pas une première... en Belgique.
Opvallend: Antwerpfans laten vanop afstand rode rookbommen ontploffen... in bezoekersvak van Beerschot in Luik https://t.co/Nd7jZmkHSg pic.twitter.com/AW0AfRr93t
En effet, en février 2024, il y a un peu plus d'un an donc, une scène étonnante se déroulait à Rocourt lors du match entre le FC Liège et le Beerschot, en Challenger Pro League. Les supporters des Rats présents dans la tribune visiteurs ont été enfumés... mais pas aux couleurs des Sang & Marine : ce sont des fumigènes aux couleurs de l'Antwerp qui ont été déclenchés à distance.
Des faits passés un peu inaperçus en Wallonie mais fort comparables, si ce n'est que le club local - le FC Liège - n'était pas directement impliqué. Même si on peut se demander comment des ultras de l'Antwerp peuvent avoir eu accès aux tribunes de Rocourt...
La surprise de Ferencvaros face à Ujpest
La rivalité entre Ferencvaros et Ujpest, même si elle ne se traduit plus dans les résultats, est particulièrement vive en D1 hongroise. Et en début de saison, en août dernier, lors du derby, les supporters de Ferencvaros avaient enfumé ceux d'Ujpest en utilisant une télécommande pour déclencher des fumigènes verts.
{READALSO}
L'affaire provoquera peu de polémique, dans un pays il est vrai bien plus habitué à ce genre de démonstrations pyrotechniques dans les grands matchs. Présent au derby de Budapest l'année passée, votre serviteur peut confirmer y avoir vu des "craquages" qui, en Belgique, vaudraient plusieurs matchs à huis-clos à Ferencvaros comme Ujpest.
Le cas Toulouse-Nantes pris très au sérieux
Plus près de chez nous, en France, c'est du côté de Toulouse que quelques individus ont tenté de "piéger" la tribune des supporters du FC Nantes. En mai 2023, trois supporters du TFC avaient en effet installé un dispositif activable à distance dans la tribune visiteurs, découvert lors d'une fouille de la sécurité.
Un dispositif à piles et activable "à un kilomètre de distance", affirme l'un des supporters inculpés lors de son audition devant le tribunal correctionnel de Toulouse, dans des propos relayés par La Depeche. Même pas besoin, donc, d'être dans le stade. Deux individus étaient allés installer les fumigènes quelques jours plus tôt et ont été repérés par les caméras de surveillance du stade.
Le Toulouse FC se sera également porté comme partie plaignante dans cette affaire : "Sur le plan économique, la réputation du Téfécé a été entachée. Notre image est salie. Nous réclamons 21500 euros d'indemnités. Un chiffre largement inférieur à nos pertes ce jour-là", plaidait l'avocat du club. Au vu de la relation entre la direction du Sporting Charleroi et ses supporters, on imagine bien qu'une telle procédure aura également lieu si les responsables de la "blague" de ce dimanche sont identifiés.