Roland Duchâtelet et Charlton : bientôt la fin d'une histoire...mouvementée

Roland Duchâtelet et Charlton : bientôt la fin d'une histoire...mouvementée
Photo: © Photonews

C'est donc désormais presque une certitude : Roland Duchâtelet va passer la main du côté de Charlton. Le moins qu'on puisse dire est qu'il ne laissera pas un souvenir impérissable... du moins pas pour les bonnes raisons.

Une relégation en League One 

Première constatation assez terrible : Roland Duchâtelet laisse le club un étage plus bas qu'il l'a trouvé. Arrivé au sein d'un club de Championship et avec l'ambition de goûter à la Premier League, l'ancien président du Standard a finalement vu Charlton Athletic faire en avril 2016 la culbute en League One, la troisième division anglaise. Charlton dispute actuellement sa deuxième saison en D3 et n'est que septième : la remontée n'est pas pour tout de suite... 

Un public qui le prend en grippe

Sans surprise, les supporters de Charlton n'ont pas apprécié le travail réalisé par Roland Duchâtelet au sein de leur club... ce qui a donné lieu à de nombreuses protestations culminant bien sûr lors de la saison de la descente. Le CARD, Coalition Against Roland Duchâtelet (!), s'est ainsi signalé en débarquant en Belgique pour les 70 ans du président, en mimant son enterrement lors d'un match, en lançant des cochons sur le terrain pour protester contre la gestion calamiteuse du club ou encore en dénonçant en 2016 le fait que cela faisait... deux ans que Duchâtelet ne s'était pas rendu au stade. 

Du recyclage de joueurs à gogo 

Propriétaire de nombreux clubs, Roland Duchâtelet a souvent privilégié la facilité lors des périodes de transferts : beaucoup de joueurs excédentaires au Standard ou à Saint-Trond ont trouvé refuge en Championship. Yohann ThuramJorge Teixeira, Astrit Ajdarevic, Tony Watt, George Tucudean, Yoni Buyens, Tal Ben Haïm, Frédéric Bulot, ... ils sont trop nombreux pour être tous cités, sans parler évidemment des coachs avec José Riga, passé par deux fois à Charlton pour un bilan mitigé, ou encore Guy Luzon sans plus de succès. 

Une tentative d'ingérence? 

C'est un des "faits d'armes" les plus notables de Duchâtelet à la tête de Charlton Athletic : en novembre 2016 est révélé un mail envoyé par le président à son entraîneur, Chris Powell, et au sein duquel il tente de lui expliquer les bases du 4-4-2 ou encore lui suggère quelques changements au sein du onze...

Un titre officieux de "pire propriétaire"

Le résultat est inévitable : Roland Duchâtelet, un peu à l'image de ce qui s'était passé lors de sa période houleuse à la tête du Standard, a été pris en grippe par beaucoup. Pire, il a été élu lors d'un sondage réalisé en janvier 2017 "pire propriétaire d'Angleterre", rien que ça. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news