Analyse Les clubs de D1A se réinventent en l'absence de football : nouvelles des joueurs, images d'archives, jeux en ligne ...

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Les clubs de D1A se réinventent en l'absence de football : nouvelles des joueurs, images d'archives, jeux en ligne ...

Pas de football, mais les clubs de D1A doivent bien rester en contact avec leur public et pour ce faire, ils n'adoptent pas tous la même méthode. Petit tour d'horizon du quotidien des clubs (et surtout de leurs community managers ...) durant cette crise du coronavirus !

Anderlecht joue la carte nostalgie 

Après une saison très compliquée, le RSC Anderlecht préfère se réfugier dans un riche passé pour passer le temps et offre à ses supporters une sacrée dose de nostalgie, jour après jour : de nombreuses images d'archive sont publiées via Twitter, qu'il s'agisse d'une compilation des buts de Luc Nilis, du glorieux souvenir de la campagne européenne du RSCA en 1989-1990 ou d'une mini-série consacrée aux Argentins du club, intitulée "Argentinos Juniors" et qui a déjà évoqué Nicolas Pareja, Nicolas Frutos et Lucas Biglia. 

Le club revient également sur la fête du dernier titre en 2016-2017 ... 

Mais le présent est également au programme, avec un retour sur les performances de Michel Vlap, Kemar Roofe et Nacer Chadli, meilleurs buteurs du club cette saison. Michel Vlap lui-même a également offert aux supporters une petite vidéo sur son quotidien en confinement. 

Le Standard a fait le buzz grâce à l'e-sport 

Le Standard de Liège a fait partie des cinq clubs belges engagés lors de l'Ultimate Quaranteam et les supporters des Rouches ont pu suivre les exploits de l'e-sportif ShadooW, qui terminera au pied du podium de cette grande compétition internationale en ligne. 

En dehors de ça, le Standard a notamment participé à la "Lockdown Cup", jeu ressemblant à un mélange d'OXO et de Puissance 4, qui les a vu défier Charleroi, la RAAL ou encore l'UR Namur. Peu de nouvelles, en revanche, des joueurs rouches eux-mêmes à part un message bref et former envoyé en début de confinement pour enjoindre les supporters à rester chez eux ...

Le Club de Bruges opte pour la proximité 

Approche fort différente chez les Blauw & Zwart : on assiste là à une vraie communication de proximité. Photos des joueurs chez eux à l'entraînement, YouTube live avec Philippe Clément ou les joueurs sous le nom de "We Never Lock Alone", petites vidéos dans le quotidien confiné des joueurs (Hans Vanaken, Simon Deli ...) voire de leur compagne, comme avec Roos Vormer, bref : à Bruges, le mot d'ordre est de renforcer le lien entre les supporters et le noyau.

Charleroi opte pour l'e-sport aussi 

Du côté du Sporting Charleroi, on a décidé de tout axer sur l'e-sport : les supporters des Zèbres peuvent suivre via la chaîne Twitch du club les exploits de leur sportif virtuel, mais aussi de plusieurs joueurs du noyau A : Ken Nkuba, Nicolas Penneteau et Joachim Imbrechts font également étalage de leurs talents ... 

Mais le RCSC a également proposé du contenu plus proche du supporter avec notamment l'élection du but de la saison, ou des questions posées aux "fanaticos" ... ainsi qu'un petit message de Massimo Bruno, en rééducation après sa lourde blessure et qui donne de bonnes nouvelles. 

L'Antwerp gère bien sa communication : coups de fil, prolongations, nouvelles ...

Le Great Old, de son côté, n'accuse pas son âge : la comm' du côté des Anversois est impeccable, puisqu'elle mélange à peu près tout ce qui se fait de mieux. Plusieurs joueurs du noyau A ont ainsi été contactés par appel vidéo, de même que plusieurs anciens comme Alex Czerniatinski. Les initiatives des supporters en faveur du personnel médical ont été relayées et les plus vieux abonnés du club ont même reçu des cadeaux ...

Et le club ne reste pas inactif sur le plan sportif : le club a ainsi officialisé la levée de l'option de Koji Miyoshi ou encore la prolongation de Robbe Quirynen. Bref, une communication presque "comme si de rien n'était" côté anversois ! 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news