Nations League : la France remercie Giroud, l'Espagne écrase l'Allemagne
La Ligue des Nations livre ses derniers verdicts cette semaine. La France n'a pas tremblé au moment de recevoir la Suède, même sans enjeu ; l'Espagne, elle, n'a laissé aucune chance à l'Allemagne.
La France s'était imposée ce week-end face au Portugal et aucun scénario ne pouvait plus écarter les Bleus du Final Four ; est-ce ce qui explique la nonchalance de début de match qui voit Viktor Claesson ouvrir le score dès la 4e minute de jeu ? Après s'être déjà inclinée contre la Finlande, la France doit se ressaisir pour éviter deux défaites à domicile qui, même sans public et sans enjeu, feraient tache.
Heureusement pour les Bleus, un homme fait preuve d'une résilience admirable ces dernières années en sélection : Olivier Giroud, toujours critiqué, toujours présent et qui force le respect. L'attaquant de Chelsea égalise (16e), avant que Benjamin Pavard rappelle de bons souvenirs à la France d'une frappe au ... second poteau (36e). Notons le bon travail de Marcus Thuram, replacé dans le 11 après son premier match difficile en sélection.
— ⤷ (@BooskAxel) November 17, 2020La prise de risque de Thuram puis la volée de Pavard , ça fait 2-1 .#FRASUE
pic.twitter.com/FsyhQ1YFRL
En seconde période, Giroud encore : le second meilleur buteur de l'histoire des Bleus se rapproche un peu plus de Thierry Henry avec son 44e but en équipe nationale, sur un beau centre de Kylian Mbappé (3-1, 59e). Quaison réduira l'écart (88e, 3-2), ce qui forcera peut-être la réflexion du côté de Didier Deschamps mais ne change rien au résultat final : 4-2 pour les Bleus après un but tardif de Kingsley Coman (95e) !
Dans l'autre match, sans grand enjeu autre que le maintien pour la Croatie (assuré par la défaite de la Suède dans le même temps), le Portugal a été l'emporter du côté de Zagreb (2-3) avec, enfin, un autre buteur que Cristiano Ronaldo pour la ... première fois depuis un an jour pour jour. Drôle de statistique, d'autant que cela arrivera trois fois : Ruben Dias ouvrira le score et ira offrir les trois points à la 91e minute, et Joao Felix faisait 1-2 à l'heure de jeu. La Croatie, elle, a marqué via Kovacic par deux fois (29e, 65e).
{READALSO}
Une Allemagne humiliée
Six buts. Voilà le tarif pris par l'Allemagne sur la pelouse de la Roja. La Mannschaft pouvait toujours espérer prendre la tête du groupe en allant l'emporter à Séville, mais a rapidement compris que la soirée serait difficile : à la pause, Morata, Torres et Rodri ont déjà fait 3-0 ... et le chemin de croix se poursuivra en seconde période.
Les Allemands verront l'Espagne empiler les buts, un peu comme eux avaient pu le faire en demi-finale au Brésil : Fernan Torres s'offre un triplé, Oyarzabal fait jeu, set et match à la 88e minute (6-0), et on se demande comment Joachim Löw va pouvoir survivre à une telle débandade. Oui, même si ce n'est "que" la Nations League...