Un but absolument sensationnel d'Adingra permet à l'Union de prendre un point au Stayen
L'Union a eu du mal à rentrer dans sa rencontre, et il y a eu du déchet, mais un véritable bijou de leur prêt Simon Adingra a sauvé les vice-champions.
L'Union a déjà l'air de rien énormément de choses à prouver dès la première journée de championnat. Après une préparation plutôt tranquille, les choses sérieuses commencent : certes, STVV n'a pas réussi aux vice-champions de Belgique la saison passée. Mais surtout, il va falloir prouver qu'il y a une vie après les exploits. Une vie sans Felice Mazzù, sans Deniz Undav, sans Casper Nielsen. Car à en écouter certains, l'USG jouerait presque le maintien cette saison.
Un peu exagéré, bien sûr. Avec le retour de Senne Lynen dans l'entre-jeu et l'arrivée du talentueux Adingra devant, cette Union n'a pas à rougir, même si le temps dira le rôle qu'elle jouera dans le championnat. À Saint-Trond, elle mettra le pied sur le ballon. Lazare Amani, lui, est toujours là et ses chevauchées sur le flanc gauche font mal ; la frappe de l'Ivoirien passe de peu à côté (12e). Dante Vanzeir aussi est toujours là, même si orphelin d'Undav ; trouvé dans le rectangle, il frappe ensuite sur Schmidt (13e).
Mais STVV a quelques sacrés artistes, loin de l'image défensive que renvoie Hollerbach. Brüls s'offre quelques petits numéros, tout comme l'impressionnant Aboubakary Koita. C'est de la droite, cependant, que vient la banderille : un centre idéal de Hashioka trouve la tête d'Hayashi, qui croise parfaitement (1-0, 22e). L'USG tente de réagir ; une tête de Burgess, puis un beau solo de Vanzeir n'y parviennent cependant pas. Koita, lui, fait le show : une lourde frappe sur coup-franc, sortie par Moris (34e), et un solo de folie qu'il ne peut conclure (42e). Les visiteurs manquent d'impact.
Tout s'inversera en seconde période : l'Union remonte particulièrement bien sur la pelouse, et le STVV paraît complètement à côté de ses pompes. Lazare, homme du match à n'en pas douter, est au four et au moulin, récupère de nombreux ballons et tente plusieurs percées. Les nouvelles recrues, pas en réussite jusque là, illuminent le jeu : Dennis Eckert se retourne et met son homme dans le vent, mais sa frappe passe à côté (62e). Ce ne sera pas le cas du solo absolument fabuleux de Simon Adingra. Monté en puissance au fil du match, l'ailier prêté par Brighton & Hove Albion part des 40 mètres, place un petit pont, deux crochets qui emmènent toute la défense dans le vent et envoie une frappe en poteau rentrant absolument fantastique (76e).
{READALSO}L'Union poussera alors pour offrir un retournement digne de la saison passée. Dante Vanzeir frappe dans le petit filet (83e). Les Canaris ne cèderont pas, et espéreront même un exploit : un ultime coup-franc axial juste devant le rectangle signé Brüls, concédé par un Nieuwkoop revenu en urgence, fait trembler Geraerts et ses hommes. En vain : l'USG prend un bon point au Stayen, et a montré de belles qualités en seconde période.