đŸŽ„ Buts annulĂ©s Ă  Bruges et Ă  l'Antwerp : l'ancien arbitre Serge Gumienny analyse deux des phases discutables du week-end

© photonews

Les fautes de main ont encore suscité de vives discussions, ce week-end. Pour l'Antwerp, un but de Vincent Janssen a été refusé. Dans le derby de Bruges, c'est Andreas Skov Olsen, auteur de la passe décisive, qui est en tort.

Vincent Janssen a utilisĂ© ses bras pour se protĂ©ger d'un ballon frappĂ© Ă  bout portant, a contrĂ© le cuir et l'a envoyĂ© dans les cages gantoises. L'arbitre Nathan Verboomen a pris la dĂ©cision d'annuler le but. 

"Je pense que c'est un cas difficile, parce qu'il y a une discrimination claire entre les attaquants et les dĂ©fenseurs. Si un dĂ©fenseur bloque le ballon de cette maniĂšre, un penalty sera trĂšs rarement accordĂ© contre lui. Parce que les bras sont clairement devant le corps" dĂ©clarait l'ancien arbitre professionnel, Serge Gumienny, au micro du Nieuwsblad

— DAZN Belgique (@DAZN_BEFR) September 1, 2024

Deux phases litigieuses, mais deux décisions correctes

Vincent Janssen fait de mĂȘme, mais des rĂšgles diffĂ©rentes s'appliquent aux offensifs. "Cela peut paraitre injuste, mais les rĂšgles sont claires. Il faut qu'un but soit clair et net Ă  100% pour ĂȘtre valable. Un attaquant ne peut, en aucun cas, profiter d'une action illĂ©gale."

{READALSO}"Je pense donc que la commission des arbitres suivra Nathan Verboomen dans sa décision, et je serai d'accord. Est-ce que Janssen ne se protÚge pas simplement ? Ce n'est accepté que pour se protéger le visage ou les parties intimes, pas pour marquer un but."

Le cas d'Andreas Skov Olsen était plus clair, puisque l'ailier danois a poussé le ballon avec le haut de son bras avant de servir Tzolis pour le 1-0, finalement annulé. "C'est une décision correcte, son mouvement du bras est volontaire pour donner la bonne direction au ballon."

Plus de news