đ„ Buts annulĂ©s Ă Bruges et Ă l'Antwerp : l'ancien arbitre Serge Gumienny analyse deux des phases discutables du week-end
© photonews
Les fautes de main ont encore suscité de vives discussions, ce week-end. Pour l'Antwerp, un but de Vincent Janssen a été refusé. Dans le derby de Bruges, c'est Andreas Skov Olsen, auteur de la passe décisive, qui est en tort.
Vincent Janssen a utilisé ses bras pour se protéger d'un ballon frappé à bout portant, a contré le cuir et l'a envoyé dans les cages gantoises. L'arbitre Nathan Verboomen a pris la décision d'annuler le but.
"Je pense que c'est un cas difficile, parce qu'il y a une discrimination claire entre les attaquants et les défenseurs. Si un défenseur bloque le ballon de cette maniÚre, un penalty sera trÚs rarement accordé contre lui. Parce que les bras sont clairement devant le corps" déclarait l'ancien arbitre professionnel, Serge Gumienny, au micro du Nieuwsblad.
â DAZN Belgique (@DAZN_BEFR) September 1, 2024đ§ | Un autre but de #JPL refusĂ© pour une main. đ #GNTANT pic.twitter.com/WADpOiESzj
Deux phases litigieuses, mais deux décisions correctes
Vincent Janssen fait de mĂȘme, mais des rĂšgles diffĂ©rentes s'appliquent aux offensifs. "Cela peut paraitre injuste, mais les rĂšgles sont claires. Il faut qu'un but soit clair et net Ă 100% pour ĂȘtre valable. Un attaquant ne peut, en aucun cas, profiter d'une action illĂ©gale."
{READALSO}"Je pense donc que la commission des arbitres suivra Nathan Verboomen dans sa décision, et je serai d'accord. Est-ce que Janssen ne se protÚge pas simplement ? Ce n'est accepté que pour se protéger le visage ou les parties intimes, pas pour marquer un but."
Le cas d'Andreas Skov Olsen était plus clair, puisque l'ailier danois a poussé le ballon avec le haut de son bras avant de servir Tzolis pour le 1-0, finalement annulé. "C'est une décision correcte, son mouvement du bras est volontaire pour donner la bonne direction au ballon."