đ„ De la Nationale 1 Ă la pelouse de Manchester City en deux ans : la trajectoire folle de l'ancienne pĂ©pite de l'Olympic Charleroi
© photonews
Ce soir, Feyenoord se déplace à Manchester City. Anis Hadj Moussa fera-t-il encore trembler les filets ?
C'était un 26 novembre : il y a deux ans jour pour jour, Anis Hadj Moussa disputait avec l'Olympic Charleroi un match de Nationale 1 contre les U23 de Louvain. Associé à Mohamed Dahmane et Idir Ouali en pointe, il n'était pas parvenu à faire la différence. La rencontre n'avait pas franchement marqué les esprits, se terminant sur le score de 2-2.
Ce soir, le Franco-algérien a l'occasion de définitivement délivrer sa carte de visite face à Manchester City en Ligue des Champions. Comment est-il passé d'un stade de Den Dreef complÚtement vide à ce déplacement à l'Ethiad Stadium en deux ans ? On rebobine.
Quand Anis Hadj Moussa signe à l'Olympic en juillet 2022, il impressionne d'emblée par sa facilité technique. Le Parisien de 20 ans débarque de Lens fort de cette formation à la française dont la réputation n'est plus à faire. Les Dogues profitent de sa situation dans le noyau B lensois pour le convaincre, mais savent qu'à moins de monter en D1B, il sera difficile de le garder plus d'une saison.
Lens peut s'en mordre les doigts
De fait, Ă force de perforations, de changements de direction incessants et de dribbles sur son cĂŽtĂ© droit, Hadj Moussa gagne sa place dans cette D1B...en rejoignant le Patro Eisden en fin de saison. Pour un joueur aussi dĂ©routant, pas question de parler de pĂ©riode d'adaptation dans l'antichambre de l'Ă©lite. Le garçon surnage dans le Limbourg et n'a besoin que de six mois pour attirer l'attention de Vitesse Arnhem, qu'il rejoint en janvier dernier sous forme de prĂȘt.
MĂȘme en Eredivisie, celui qui devient international algĂ©rien en mars s'impose d'emblĂ©e comme titulaire et met les dĂ©fenses adverses Ă l'amende. Si bien que lorsqu'il revient au Patro Ă l'issue de la saison, c'est pour mieux repartir. Tout le monde au sein de la direction en est conscient, l'intĂ©rĂȘt des plus grands clubs nĂ©erlandais, impressionnĂ©s par ces six mois Ă Vitesse, confirme que le gaucher est dĂ©jĂ prĂȘt Ă passer Ă l'Ă©tape supĂ©rieure.
{READALSO}
C'est finalement Feyenoord qui rafle la mise pour 1,80 million. Un montant inespéré pour un joueur arrivé gratuitement de Nationale 1 douze mois plus tÎt, mais surtout une bouchée de pain vu la qualité du gaillard.
A Rotterdam, il a fallu un peu plus de temps pour que Brian Priske ne l'intÚgre au onze de base. Mais Hadj Moussa semble lancé : il reste sur deux titularisations (et deux buts) en championnat, inscrivant également un petit bijou face à Salzbourg en Ligue des Champions. Mais il serait terriblement réducteur de résumer son éclosion avec ses statistiques.
Des mots valent parfois mieux que des chiffres : "C'est le genre de joueurs pour qui les supporters payent. Peu importe ce que disent les statistiques, je veux en profiter. C'est un joueur merveilleux. Tout se passe bien pour lui jusqu'Ă prĂ©sent, je suis curieux de voir jusqu'oĂč il peut aller" l'encense l'ancien international nĂ©erlandais Marcel Peeper sur NOS.
D'autres anciens joueurs comme Rafael Van der Vaart ou Ibrahim Afelay ont également milité pour le voir plus réguliÚrement titulaire. Maintenant qu'ils ont été entendus, c'est à Anis Hadj Moussa de jouer. A commencer par ce soir, à l'occasion du déplacement de gala à Manchester City. Pensera-t-il à cette soirée anonyme de novembre 2022 à Louvain s'il venait à se montrer décisif contre les Cityzens ?