đ„ Une dĂ©cision correcte...malgrĂ© l'erreur technique du VAR : Jonathan Lardot se prononce sur la phase polĂ©mique du weekend
© photonews
La fin de rencontre entre Malines et La Gantoise a fait couler beaucoup d'encre ce weekend. Jonathan Lardot a eu du boulot dans Under Review.
Le rendez-vous dominical du dĂ©partement arbitral est chaque semaine attendu de pied ferme par les clubs s'estimant lĂ©sĂ©s par les dĂ©cisions du weekend. Ce lundi, Besnik Hasi l'a sans doute regardĂ© avec grand intĂ©rĂȘt. Alors que Malines menait 3-1, La Gantoise a fini par Ă©galiser sur un but d'Hugo Gambor validĂ© aprĂšs...neuf minutes d'intervention du VAR.
Un temps monstre pour déterminer que le joueur n'était pas considéré comme hors-jeu : "C'est une situation que j'aurais préféré ne pas avoir. Il a d'abord fallu analyser si l'attaquant gantois était plus proche de la ligne de but que le ballon. C'est déterminant : si l'attaquant est derriÚre le ballon, on ne parle plus de hors-jeu" commence Jonathan Lardot.
"Je déteste le dire, mais la technologie est un problÚme lorsque vous tracez une ligne avec un ballon en l'air. C'est pourquoi nous passerons à une ligne de hors-jeu 3D la saison prochaine" poursuit le patron des arbitres belges.
Le protocole VAR correctement appliqué malgré l'erreur de tracé
De fait, le VAR a éprouvé de grandes difficultés à tracer une ligne par rapport au défenseur malinois, à l'attaquant gantois et au ballon. Une premiÚre ligne a été tracée, présentant Gambor dans une position licite : "Ensuite, il y a eu un moment de stress avec le VAR. Ils voulaient tracer une deuxiÚme ligne, mais cela n'a pas bien fonctionné. Il y a eu une erreur lors du tracé de cette ligne" avoue Jonathan Lardot.
{READALSO}"AprĂšs le match, j'ai demandĂ© Ă redessiner les lignes correctes, sans le stress de la rencontre. Avec la technologie, nous sommes arrivĂ©s Ă la mĂȘme conclusion : les lignes se touchent" explique-t-il. "Cela veut dire que selon le protocole VAR, on doit suivre la dĂ©cision sur le terrain et celle de l'assistant. Et ce dernier a approuvĂ© le but. Le corps arbitral n'a pas fait d'erreur, mĂȘme si on peut avoir le sentiment qu'il y a hors-jeu".