Un ancien d'Anderlecht balance : "Quand je suis arrivé, ils ne savaient pas à quel poste je jouais"
© photonews
Vous souvenez-vous encore de Behrang Safari ? Aujourd'hui retraité, le Suédois est revenu sur ses premières semaines déconcertantes à Anderlecht.
C'est en 2011 que Safari a rejoint le Sporting en provenance du FC Bâle. Il partage une histoire surprenante dans le podcast Lundh concernant son transfert à l'époque, expliquant que son agent n'avait pas fait correctement son travail à l'époque, ce qui a conduit à ce qu'Anderlecht ne sache pas à quel poste il évoluait.
Selon l'international suédois, il a ainsi été présenté aux Mauves comme un ailier, sans le savoir. "Je suis arrivé là-bas, et après mon premier entraînement en tant qu'ailier, je suis allé voir l'entraîneur et lui ai dit : 'Je ne sais pas ce qui se passe, mais tu ne m'as utilisé que comme ailier' ", se souvient-il.
Ariel Jacobs, l'entraîneur à l'époque, a sorti ses papiers et lui a répondu : "Behrang Safari, ailier gauche. Voilà ce que j'ai". Safari a immédiatement réalisé qu'il y avait un problème. "Mon entraîneur ne savait même pas qui j'étais. Non seulement il ne savait pas qui j'étais, mais il m'avait aussi engagé comme ailier".
La cellule de scouting contournée ?
Cependant, Safari n'avait pas l'intention de se laisser abattre si facilement : "J'étais là avec l'entraîneur et je lui ai dit : 'Je vais prendre la position d'arrière latéral gauche. Tu me feras jouer dorénavant en tant qu'arrière gauche.'"
{READALSO}Anderlecht a donc commencé la saison avec un noyau un peu moins équilibré que prévu. Un épisode qui pose question sur les méthodes de recrutement de l'époque et qui n'a pas aidé Safari à s'imposer dans la durée : après deux ans, il était de retour au FC Bâle.