đ„ Les abonnĂ©s de DAZN protĂ©gĂ©s ? Le coup de pression du monde politique
Le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, s'est exprimĂ© sur la situation entourant le service de streaming sportif DAZN. Il demande que les abonnĂ©s puissent rĂ©silier leur contrat sans frais si le contrat de diffusion du football belge venait Ă ĂȘtre rompu.
Les tensions entre DAZN et la Pro League durent depuis un certain temps suite à l'absence d'accord avec les opérateurs télécoms Telenet et Proximus concernant la diffusion du football professionnel belge par des canaux traditionnels. Cela inciterait DAZN à vouloir rompre le contrat existant avec la Pro League.
Le ministre Beenders affirme que les consommateurs doivent ĂȘtre protĂ©gĂ©s : "Lorsqu'un service ne fournit plus ce qui a Ă©tĂ© promis, on parle de rupture de contrat. DAZN doit assumer ses responsabilitĂ©s et donner Ă chaque abonnĂ© la possibilitĂ© de rĂ©silier sans frais", affirme-t-il. C'est le message qu'il a transmis vendredi lors d'une rĂ©union avec le PDG de DAZN.
Selon le ministre, il n'est pas acceptable que les clients continuent de payer pour un service qui ne fonctionne plus comme prévu. "Il n'est pas prévu que les amateurs de football qui s'abonnent pour regarder des matchs, se retrouvent finalement avec un écran noir et doivent continuer à payer pendant six mois".
EnquĂȘte et sanction aprĂšs plaintes
L'Inspection Ă©conomique a Ă©tĂ© chargĂ©e l'Ă©tĂ© dernier de mener une enquĂȘte sur DAZN. Cela a eu lieu aprĂšs des signalements des clients concernant une communication floue et l'indisponibilitĂ© des matchs malgrĂ© le paiement. L'enquĂȘte a dĂ©montrĂ© que DAZN a enfreint la lĂ©gislation sur la consommation.
En conséquence, l'entreprise a été sanctionnée et convoquée pour des discussions avec le ministre. Beenders souligne que le "scénario idéal" serait que DAZN parvienne finalement à un accord avec l'un des opérateurs télécoms. "De cette maniÚre, les supporters de football peuvent profiter du football sans souci". Mais une telle issue, aussi favorable soit-elle, semble encore bien loin.
{READALSO}