La Guinée qualifiée au tirage au sort
© SC
C'est la Guinée, avec la boule 2, qui s'est qualifié pour les quarts de finale. Le tirage au sort, ce n'est pas une première dans l'histoire de la CAN ou d'autres compétitions internationales.
On dit que les séances de tirs au but sont des loteries, mais la CAN fait mieux. Les organisteurs de la Coupe d'Afrique des Nations ont renoué avec une pratique encore plus décriée : le tirage au sort.
Dans le groupe D, la Guinée et la Mali n'ont réalisé que des matchs nuls, sur le même score d'un but partout (face au Cameroun, la Côte d'Ivoire et entre eux). A égalité de points, de buts encaissés et marqués, les deux sélections ont dû être départagées par un tirage au sort ce jeudi, à 16 heures, comme le veut le réglement.
Les Guinéens, qui ont remporté ce tirage au sort en tirant la boule 2, affronteront le Ghana avec l'objectif de se qualifier pour le dernier carré.
La Guinée de @IbrahimaConte17 affrontera le Ghana de @F_Acheampong en quart de finale ! #RSCA #CAN2015
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) 29 Janvier 2015Avant ce tirage au sort, les sélectionneurs des deux équipes étaient déçus. "Je serais déçu si on était éliminé mais c'est dur pour n'importe quelle équipe, parce que personne ne mérite d'être éliminé. Le Mali n'a pas perdu un match, il a très bien joué dans ce tournoi, il ne mérite pas d'être éliminé comme ça, tout comme nous", expliquait Michel Dussuyer (Guinée). Du côté du Mali aussi, on espère que le règlement sera bientôt modifié. "Il faut respecter la règle, on n'a pas le choix. On va trembler avant le tirage au sort, les Guinéens certainement aussi. Il faudra trouver une formule plus sportive, plus raisonnable", a expliqué Henri Kasperczak sur lequipe.fr.
En cas d'égalité mercredi dans les matchs Cameroun/Cote d'Ivoire et Guinée/Mali, les 2 qualifiés seront tirés au sort pic.twitter.com/PHcL0jc4zy
Les précédents, en Afrique et ailleurs :
- CAN 1988, l'Algérie élimine la Côte d'Ivoire
- CAN 1972, le Congo élimine le Marco et remporte son unique Coupe d'Afrique
- CDM 1990, l'Irlande élimine les Pays-Bas (les Néerlandais seront repêchés parmi les meilleurs troisièmes)
- EURO 1968, l'Italie élimine les Soviétiques en demi-finale après une double-confrontation