Ce que les Diables doivent faire face à Chypre pour être la "meilleure équipe" des qualifications

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
Ce que les Diables doivent faire face à Chypre pour être la "meilleure équipe" des qualifications

Peu d'enjeu ce soir face à Chypre à part celui de se faire plaisir, de faire plaisir au public ... et de soigner les statistiques : les Diables Rouges peuvent tout simplement terminer la campagne avec le statut de "meilleure équipe" des qualifications.

Les Diables Rouges peuvent naturellement rejoindre l'Italie parmi les équipes ayant pris le maximum de points lors de la campagne qualificative, un exploit qui serait inédit pour la Belgique et qui, à défaut de signifier quoi que ce soit en vue de l'Euro 2020, prouve que nos joueurs n'ont pas pris ce groupe de qualifications (très) facile à la légère. Mais deux autres objectifs sont à portée de main. 

Meilleure attaque 

Actuellement, deux équipes se partagent le statut de meilleures attaques d'Europe : l'Angleterre et l'Italie, qui ont chacune inscrit 37 buts (la Squadra bien aidée par le 9-1 contre l'Arménie ce lundi). Certes, l'Angleterre, versée dans un groupe de cinq, a eu deux matchs de moins pour marquer ces 37 buts - mais le statut de meilleure attaque, bien malhonnête, ne s'embarrasse pas de ces "détails". 

Nos Diables comptent actuellement 34 buts marqués. Le calcul est donc simple : une victoire par plus de trois buts marqués face à Chypre permettrait à la Belgique de terminer la campagne en tant que meilleure attaque du continent. Il faudra faire mieux que le 0-2 à Larnaca et aussi bien que lors des déplacements à Saint-Marin, en Écosse et en Russie (4 buts inscrits à chaque fois). 

Meilleure défense 

C'est peut-être le point le plus intéressant : la Belgique est actuellement la meilleure défense des qualifications européennes. Nos Diables Rouges n'ont encaissé que deux buts depuis le début de la campagne. Mais, vous direz-vous - et vous n'aurez pas tort, face à des adversaires aussi peu prolifiques, quoi de plus normal ? Passons Saint-Marin (un but inscrit). Écosse, Kazakhstan et Chypre combinent à eux trois 29 buts (en 9 matchs). Dans tous les autres groupes qualificatifs de 6 équipes, la somme de buts inscrits par les équipes "intermédiaires (de la 3e à la 5e place, le 6e étant généralement comparable à Saint-Marin) est plus élevée - 40 dans le groupe F, 40 en 9 matchs dans le groupe G, 33 dans le groupe H, 46 dans le groupe I. 

Impossible donc de nier que notre groupe faisait moins parler la poudre que les autres (sauf feu d'artifice improbable entre l'Écosse et le Kazakhstan ce soir). Et ce même si la Russie, dernier point intéressant, est la meilleure attaque parmi les seconds de groupe, ce qui relativise encore plus le niveau des autres adversaires de notre poule, reconnaissons-le. Mais là encore, les faits sont implacables : si les Diables n'encaissent pas ce soir, ils seront officiellement la meilleure défense d'Europe.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos