đ„ Les trois plus beaux souvenirs (et les neuf buts) du Diable le plus capĂ© de l'histoire
Jan Vertonghen fĂȘte ses 33 ans ce vendredi. On en profite pour revenir sur trois moments clĂ© de sa carriĂšre en Diable Rouge.
Il fut le premier Belge Ă atteindre la barre symbolique des 100 caps en Ă©quipe nationale, il reste aujourd'hui bien installĂ© en tĂȘte de ce classement (118 caps), mais il compte aussi neuf buts, six assists et 11 rencontres de Coupe du monde avec les Diables: Ă 33 ans, Jan Vertonghen occupe une place de choix dans les livres d'histoire du football belge. Retour sur trois moments qui ont comptĂ© dans la carriĂšre diabolique du dĂ©fenseur des Spurs. Une carriĂšre internationale qui avait dĂ©butĂ© le 2 juin 2007, lors d'un match contre le Portugal.
Inoubliable et improbable : le but qui a ouvert la voie d'une fabuleuse remontada
Et on commence, sans surprise, par le but qui restera peut-ĂȘtre comme le plus important de toute la carriĂšre de Jan Vertonghen. Coupable sur le premier but japonais, en huitiĂšme de finale du Mondial, le dĂ©fenseur de Tottenham se rachĂšte et lance la remontada des Diables, alors menĂ©s 0-2, Ă la 68e minute de jeu.
Dâun coup de tĂȘte qui restera dans les annales du football belge, mĂȘme si, Jan Vertonghen lâa rĂ©pĂ©tĂ© Ă plusieurs reprises, son intention nâĂ©tait pas de trouver le chemin des filets, mais bien de repiquer dans l'axe. Peu importe, Marouane Fellaini et Nacer Chadli ont Ă©crit la suite de l'histoire et, douze jours plus tard, âSuper Janâ quittait la Russie avec une mĂ©daille de bronze autour du coup.
Quatre ans plus tÎt, contre la Corée du Sud
Mais Jan Vertonghen avait, avant ça, dĂ©jĂ trouvĂ© le chemin des filets en Coupe du Monde. CâĂ©tait quatre ans plus tĂŽt, contre une autre sĂ©lection asiatique. Dans un match moins crucial, puisque les Diables Ă©taient dĂ©jĂ qualifiĂ©s. Marc Wilmots avait dâailleurs largement fait tourner son effectif. Brassard autour du bras, Jan Vertonghen en profite tout de mĂȘme pour offrir la victoire et le neuf sur neuf Ă la Belgique contre la CorĂ©e du Sud (0-1).
Une frappe de mule pour lancer les Diables vers le Mondial
Sâil a trouvĂ© le chemin des filets Ă deux reprises en Coupe du monde, Jan Vertonghen a aussi marquĂ© trois buts en Ă©liminatoires. Son but en GrĂšce, en septembre 2017, avait dâailleurs permis aux Diables de valider leur qualification pour le Mondial 2018.
Mais le coup-franc transformé cinq ans plutÎt, au Pays de Galles, a encore plus marqué les esprits... Vincent Kompany avait ouvert le score, Vertonghen entérine la victoire belge, les Diables commencent leur parcours éliminatoire par une belle victoire à Cardiff (0-2) et ne se retourneront plus: avec 26 points sur 30 ils dominent leur groupe et se qualifient enfin pour un grand tournoi, aprÚs 12 ans d'attente...
Ses neuf buts avec les Diables Rouges:
République TchÚque-Belgique (3-1), 12/08/2009
Belgique-AzerbaĂŻdjan (4-1), 29/03/2011
Belgique-Pays-Bas (4-2), 15/08/2012
Pays de Galles-Belgique (0-2), 7/09/2012
Belgique-Corée du Sud (1-0), 26/06/2014
Belgique-Italie (3-1), 13/11/2015
GrĂšce-Belgique (1-2), 3/09/2017
Bosnie-Belgique (3-4), 7/10/2017
Belgique-Japon (3-2), 2/7/2018