Un sélectionneur particulièrement sous pression à l'Euro : "Si nous ne gagnons pas, je ne serai probablement plus là"
© photonews
Comme tous les deux ans, l'Angleterre figurera parmi les favoris à la victoire finale dans une grande compétition. Comme tous les deux ans, Gareth Southgate sera sous pression.
Cela fait près de huit ans que Garteh Southgate est à la tête de l'Angleterre. Sous ses ordres, les Three Lions ne sont pas passés loin de reconquérir un titre majeur mais ont connu quelques cinglantes désillusions, à l'image de la finale du dernier Euro contre l'Italie.
Le sélectionneur sait que son crédit est déjà bien consumé : "Si nous ne gagnons pas, je ne serai probablement plus là. C’est peut-être la dernière chance. Je pense qu’environ la moitié des entraîneurs nationaux partent après un tournoi, c’est la nature du football international" avoue-t-il au Bild.
Il sait que la critique l'attend au tournant au pays : "Vous ne pouvez pas constamment vous présenter au public et demander un peu plus de temps car à un moment donné, les gens n’ont plus confiance en votre message".
L'Angleterre veut retrouver l'ivresse des trophées
Au contraire de Domenico Tedesco, il n'a pas été prolongé à l'approche du tournoi : "Il y aurait eu davantage de critiques, ce qui aurait mis davantage de pression sur l’équipe. L’Angleterre l’a déjà fait avec Fabio Capello avant la Coupe du monde 2010, et il y a eu beaucoup d’histoires avant le tournoi. Il vaut mieux décider après le tournoi".
{READALSO}Un tournoi que les Anglais commenceront dans une poule composée du Danemark, de la Serbie et de la Slovénie. L'équipe a notamment partagé face au Diable Rouge pour préparer la compétition au mois de mars.