đ„ TrĂšs inquiĂ©tant Ă deux ans du Mondial 2026 : visiblement, les USA ne sont pas prĂȘts pour un Ă©vĂ©nement d'une telle ampleur
La Copa America 2024 faisait office de premiÚre répétition générale pour les USA, qui accueilleront une bonne partie des matchs de la Coupe du Monde en 2026. Et on ne peut pas dire que ça se soit bien passé, jusqu'à des scÚnes surréalistes lors de la finale.
Le Hard Rock Stadium de Miami accueillera 7 rencontres lors de la Coupe du Monde 2026, dont un quart de finale et la petite finale. Autant dire que les scÚnes de chaos qui ont été vues ce dimanche avant la finale de la Copa America laissent songeur.
En effet, le coup d'envoi du match entre l'Argentine et la Colombie, prévu à 20h, a été retardé d'1h22 en raison de graves incidents aux alentours du stade. Les supporters des deux camps ont connu d'énormes problÚmes d'accÚs au stade, et ont finalement pénétré illégalement dans l'enceinte.
Selon les organisateurs, des centaines de supporters principalement colombiens ont tenté de pénétrer dans le stade sans billet. Des images surréalistes de supporters pénétrant dans l'enceinte par... le systÚme de ventilation du Hard Rock Stadium ont ainsi été diffusées sur les réseaux.
More people getting into the game through⊠what??? The vent??
What is happening in the Copa America Final? pic.twitter.com/QKgkwEmnCW
Une organisation chaotique
« Nous avons connu plusieurs incidents au Hard Rock Stadium avant dâouvrir les portes pour la finale. Ces incidents sont le rĂ©sultat du comportement indisciplinĂ© de supporters qui tentaient dâaccĂ©der Ă lâenceinte [âŠ] nous appliquons une politique de tolĂ©rance zĂ©ro face Ă lâindiscipline », a dĂ©clarĂ© la police du ComtĂ© de Miami-Dade dans un communiquĂ©.
{READALSO}
La police locale est intervenue, parfois brutalement, pour calmer les supporters. Ces derniers se plaignaient depuis de longues heures d'une organisation chaotique sous une grande chaleur provoquant de nombreux malaises.
Une fois les portes enfin ouvertes, les entrĂ©es ont Ă©tĂ© gĂ©rĂ©es dans le chaos le plus total, de nombreux supporters n'Ă©tant mĂȘme pas contrĂŽlĂ©s. "Ils nous traitent comme des animaux, l'organisation est inexistante. Rien n'Ă©tait prĂȘt pour accueillir 60 000 personnes", a regrettĂ© CĂ©cilia Cabarelli, une supportrice argentine, auprĂšs de diverses agences de presse.
Ce n'est pas le premier cas de gestion hasardeuse dans cette Copa America : en demi-finale, des scÚnes de violence ont déjà été déplorées en tribunes lors de Colombie-Uruguay, en Caroline du Nord.
Et l'organisation américaine a également été pointée du doigt dÚs le début du tournoi, que ce soit en raison d'une qualité médiocre des terrains ou de leur taille plus petite que d'habitude (il s'agit pour beaucoup de terrains de football américain). Bref, pas une belle publicité à deux ans de la Coupe du Monde 2026...