Un ancien coach de Pro League a plusieurs idées pour améliorer l'arbitrage en Belgique : "Sur ce coup, Lardot a manqué de respect aux entraîneurs"
© photonews
L'arbitrage belge pourrait s'améliorer et est constamment sous le feu des critiques. Jacky Mathijssen a une idée claire de comment la VAR pourrait être mieux utilisée.
Le week-end dernier, l'arbitrage en Jupiler Pro League a suscité beaucoup de discussions, comme presque toutes les semaines. Ces dernières semaines, la frustration est montée en flèche dans beaucoup de clubs.
Chaque lundi, dans la rubrique hebdomadaire "Under Review", le patron des arbitres Jonathan Lardot vient donner des explications sur certaines phases, mais cela ne satisfait toujours pas les fans et les clubs.
Dans un entretien accordé au Belang van Limburg, l'ancien coach de Pro League et sélectionneur des Diablotins Jacky Mathijssen a formulé quelques propositions, notamment pour améliorer l'utilisation de la VAR. "Organiser une réunion hebdomadaire entre clubs et arbitres, lors de laquelle les clubs pourraient demander des explications sur certaines phases, pourrait résoudre beaucoup de frustrations."
Les trois idées de Jacky Mathijssen pour améliorer l'arbitrage en Belgique
"Quand je lis une interview dans laquelle Lardot prétend que les entraîneurs ne connaissent pas assez bien le règlement, je trouve cela très irrespectueux pour eux. Je propose que nous fassions un test. Mettez cinq entraîneurs de première division en compagnie de cinq jeunes arbitres émergents et laissez-les juger dix phases. Je suis réellement curieux de voir qui s'en sortirait le mieux", a-t-il ajouté.
{READALSO}
"Et enfin, une dernière proposition : ajoutez à la VAR quelqu'un ayant une expérience professionnelle du football. Quelqu'un qui, grâce à son expérience personnelle, peut faire la différence entre un tacle malencontreux et une faute commise dans l'intention de blesser quelqu'un. Actuellement, ce type de décisions est pris par des personnes n'ayant jamais joué à un niveau professionnel. Notre système de VAR ne pourrait qu'en être amélioré", a conclu Mathijssen.