La réforme du championnat à l'encontre des règles de l'UEFA et de la FIFA ? Un club envisage déjà de porter plainte

© photonews

La réforme du championnat a bien été adoptée, à une voix près. La D1B n'a pas tardé à faire part de son mécontentement.

Alors que les clubs de première division semblent assez satisfaits de la sauvegarde de leurs intérêts et de la sécurité découlant de cet élargissement à 18 pour la saison 2026/2027, ce sont surtout les équipes de D1B qui font grise mine et ont voté contre.

Cela s'est confirmé avec Georges-Louis Bouchez, sorti de la réunion en premier et très mécontent de l'issue du vote, regrettant la place assurée aux quatre équipes U23 de D1B, y compris Jong Genk, actuellement dernier de la série.

Après avoir accepté de repousser la réforme d'une saison pour éteindre les réclamations de l'Union, du Standard et de La Gantoise face à ce qui aurait pu être perçu comme une distorsion de la concurrence, la Pro League était tout de même consciente du mécontentement suscité. Interrogé sur l'éventualité de certaines actions en justice, le PDG Lorin Parys a déclaré : "Nous sommes en Belgique, en 2025, il faut s'attendre à tout".

La saga ne fait que commencer

De fait, Lokeren-Temse a déjà affirmé étudier la possibilité de se tourner vers la justice : "Le maintien automatique des U23 en D1B n'est pas acceptable pour nous et va même à l'encontre des règles de l'UEFA et de la FIFA. Nous allons d'abord en discuter en interne, mais nous envisageons certainement une action en justice", explique au Nieuwsblad le CEO Thomas Bernaert. 

{READALSO}
"Ce sont surtout les manipulations qui nous ont dérangés", conclut-il, excédé. Bernaert fait surtout allusion aux arrangements multiples négociés jusqu'en dernière minute pour faire passer la réforme. Dans cette jungle qu'est le football belge, le vote n'a pas mis fin au dossier de la réforme, la riposte s'organise.

Plus de news