Une vingtaine de supporters ont reçu un PV...pour un doigt d'honneur : "Jusqu'où tout cela ira-t-il ?"
© photonews
Une vingtaine de supporters de l'Antwerp ont reçu un PV dans leur boîte aux lettres cette semaine. Leur tort ? Des doigts d'honneur lors du derby contre le Beerschot.
Une vingtaine de supporters de l'Antwerp vont contester par l'intermédiaire de l'avocat Omar Souidi le procès-verbal qu'ils ont reçu pour avoir montré leur majeur lors du derby du 12 janvier contre Beerschot.
Pour la Fédération des Clubs de Supporters d'Anvers (FASC), tout cela va trop loin. Ils ont appelé toutes les personnes ayant reçu un PV à se réunir pour unir leurs forces. Une dizaine de personnes ont déjà répondu à cet appel.
"Nous sommes contents que Maître Souidi utilise son expertise à cette fin. Car cela ne concerne pas seulement notre club", déclare le président Dominik Van Landeghem de la FASC dans Het Laatste Nieuws. "C'est un non-sens. Je ne peux pas imaginer que chaque personne qui lève un majeur reçoive une amende chaque week-end".
Des sanctions disproportionnées ?
Omar Souidi examine actuellement les possibilités qui s'offrent. Une contestation sera de toute façon déposée. "Mais nous sommes aussi critiques vis-à-vis de certaines règles. Un doigt d'honneur peut impliquer une forme de liberté d'expression. Nous allons examiner cela avec précision."
{READALSO}Selon Souidi, toute loi peut être interprétée. La façon dont cela se passe actuellement est, selon lui, beaucoup trop stricte. Pour l'avocat, certains supporters sont ciblés pour des faits passés pour lesquels ils n'ont pas été poursuivis.
"Je ne dis pas que nous devons multiplier les doigts d'honneur lors des matchs de football, mais je ne veux pas accepter simplement que les gens se retrouvent impliqués dans toute une bureaucratie administrative avec des amendes potentielles pour cela. Personnellement, je trouve que c'est aller trop loin : où cela s'arrête-t-il alors ?", s'interroge l'avocat.