Là-dessus, Anderlecht est encore premier : comment le Sporting touche de l'argent pour des joueurs qui ne sont pas présents au club

© photonews

Les clubs belges ont reçu ces dernières années beaucoup d'argent de l'UEFA pour libérer des joueurs en faveur des équipes nationales. Entre 2020 et 2024, il s'agirait de 5,1 millions d'euros.

Le championnat belge est reconnu depuis plusieurs années comme une compétition tremplin. Les jeunes talents se mettent en valeur en Pro League, certains font également grimper leur valeur marchande grâce à la Coupe d'Europe ou à leurs performances en sélection.

Les clubs reçoivent de l'argent de la part l'UEFA lorsqu'ils doivent libérer un joueur pour l'équipe nationale. C'est une compensation, car un joueur peut par exemple se blesser en sélection, comme c'est par exemple arrivé à Andi Zeqiri avec la Suisse lors de la dernière trêve internationale.

Anderlecht s'en sort à bon compte

L'UEFA a annoncé ce mardi les montants perçus par les clubs belges ces dernières années en compensation. C'est Anderlecht qui a le plus bénéficié de ses internationaux à en croire le rapport publié.

Sur les quatre dernières années, de 2020 à 2024, le Sporting a touché 1,8 million d'euros de la part de l'UEFA, rapporte Belga. Le Club de Bruges a dû se contenter de 1,12 million d'euros. Le Racing Genk a reçu 415 000 euros, légèrement plus que l'Union Saint-Gilloise (406 000 euros).

{READALSO}
Le montant total distribué par l'UEFA aux différents clubs européens est de 233 millions d'euros. Les clubs anglais s'en taillent une belle part, avec près de 47 millions d'euros. Manchester City a vu 5,17 millions d'euros arriver sur son compte en banque.

Plus de news