Il n'était pas loin d'être Diable Rouge : un ancien protégé d'Ivan Leko poursuit son tour du monde et signe au Japon

© photonews

Il y a deux ans, Dion Cools quittait le football européen pour signer à Buriram United. Il vient d'annoncer son départ du club thaïlandais.

En 2015, quand Dion Cools signait au Club de Bruges, il était considéré comme l'une des nouvelles promesses du football belge. Passé par le centre de formation de Louvain ainsi que celui d'Anderlecht, il a pris de plus en plus de place sous Michel Preud'Homme puis Ivan Leko, qui en a fait l'un de ses titulaires lors de la saison 2017/2018, conclue par le titre de champion.

Cela s'est ensuite compliqué pour Cools, qui a dû aller chercher du temps de jeu à Midtjylland, avant d'être prêté à Zulte Waregem. En septembre 2022, il signe dans le club tchèque de Jablonec. Il n'y restera que quatre mois, répondant à l'appel du championnat thaïlandais.

L'aventure asiatique continue

Si Dion Cools a rejoint Buriram, c'est également pour des raisons pratiques. Entretemps, le garçon a fait honneur à ses origines en devenant international malaisien (33 sélections, 4 buts).

Celui qui avait autrefois été appelé 18 fois avec les Diablotins de Johan Walem a annoncé la fin de son aventure en Thaïlande, riche de six trophées. 

{READALSO}L'ancien Brugeois sait où il évoluera la saison prochaine : il a signé au Cerezo Osaka, actuel huitième de première division japonaise. Il sera ainsi le nouveau coéquipier de Shion Homma (ex-Club de Bruges) et Shinji Kagawa (ex-Dortmund, Manchester United, Saint-Trond).

Plus de news