"Je ne visionne jamais les joueurs" : la surprenante déclaration du président de l'Union Saint-Gilloise
© photonews
La qualité du recrutement de l'Union depuis la remontée en D1A a été soulignée à de nombreuses reprises. On peut donc être surpris que le président de l'USG affirme... ne jamais visionner les joueurs ciblés !
Depuis la remontée de l'Union Saint-Gilloise en D1A, l'une des grandes forces du club a été sa qualité de scouting. Chaque été, la RUSG perd plusieurs cadres, qu'on pense bien souvent irremplaçables. Mais à chaque fois, le club fait des merveilles : qu'on pense, aujourd'hui, à la réussite d'un Promise David débarqué d'Estonie ou au transfert récent de Mateo Biondic depuis la D3 allemande, comme Deniz Undav à l'époque.
On le sait : ces réussites sont dues à un screening particulièrement poussé de la part des scouts et data analysts, notamment sur le plan comportemental. Mais Alex Muzio, président du club, a révélé une information pour le moins surprenante.
Alex Muzio ne visionne pas les recrues de l'Union
Invité du podcast MIDMID de Playsport, Muzio a en effet affirmé qu'il refusait catégoriquement de visionner la moindre image des joueurs ciblés par le club. "Je mets un point d'honneur à ne pas les voir jouer", assure-t-il devant un plateau un peu surpris.
"Je suis très impliqué dans les transferts dans le sens où je fournis à notre équipe de data les profils que nous voyons, j'établis un profil très précis. Mais je ne regarde jamais d'images des joueurs. C'est délibéré", assure Alex Muzio.
{READALSO}
"J'ai l'esprit très mathématique, donc je peux faire très facilement un profil en termes de background, leur profil statistique, médical, son salaire, s'il colle à l'équipe etc... Mais ce que je ne veux absolument pas faire, c'est voir jouer un joueur cinq minutes et le trouver bon ou mauvais", explique-t-il. "Chris (O'Loughlin, directeur sportif) regarde énormément d'images avant toute signature, bien sûr, mais c'est différent, c'est son job".