Le point sur la course au titre dans les grands championnats européens
Simon Hamoirpar Simon Hamoir
Date
0 réaction

Où en sont les différents championnats européens ?

Le point sur la course au titre dans les grands championnats européens
Photo: © photonews

Qui sera champion en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, au Portugal ou encore aux Pays-Bas ? Vous n'avez pas tout suivi des grands championnats européens ? On fait le point pour vous sur les situations actuelles.

Premier League : Tottenham se rapproche

Malgré la domination de Chelsea durant toute la saison, le championnat anglais reste indécis. Tottenham et Chelsea doivent encore disputer 5 rencontres. 15 points sont encore potentiellement distribuables de chaque côté alors que les Blues (78 pts) ne possèdent désormais plus que 4 unités d'avance sur leur seul véritable poursuivant (74 pts).

Les deux équipes devront déjà se montrer à la hauteur ce dimanche. Les Spurs reçoivent Arsenal alors que les Blues iront à Everton. Derrière, Liverpool (66 pts), Manchester City (65 pts), Manchester United (64 pts) et Arsenal (60 pts) ne se battent plus que pour les places européennes.

Bundesliga : le Bayern en roue libre

Avec un total de 70 points, soit 8 de plus que Leipzig, le Bayern Munich pourrait être sacré dès la semaine prochaine puisqu'il ne reste que quatre rencontres à disputer. En gagnant leurs deux prochains matches, les Bavarois pourraient fêter le titre le 6 mai à domicile après la rencontre contre Darmstadt. Sinon, il faudrait peut-être attendre le week-end suivant et le déplacement à... Leipzig. En cas de succès, le Bayern pourrait ainsi fêter le titre sur la pelouse de son dauphin.

Liga : Coude à coude des Géants

La fin de saison s'annonce alléchante pour les spectateurs neutres mais stressante pour les fans du Real et du Barça. Les deux équipes sont pour le moment à égalité de points (78) mais les Madrilènes ont disputé une rencontre de moins que les Catalans. Les hommes de Zinedine Zindane ont donc leur destin entre leur main.

S'ils remportent leurs cinq derniers matches, les Merengues soulèveront leur 33e trophée de champion d'Espagne. Sinon, c'est le Barça qui remportera sa troisième Liga consécutive. Derrière les deux géants, l'Atletico Madrid (68) et le FC Séville (68) se disputent la troisième place qui leur permettrait de dispuer assurément les phases de groupe de la Ligue des Champions.

Ligue 1 : Le PSG va-t-il céder son trône ?

En France, le scénario est actuellement identique qu'en Espagne. Monaco (80 pts) et le Paris Saint-Germain (80pts) partagent la première place mais les Monégasques possèdent une rencontre jouée en moins. Le PSG doit encore disputer quatre matches, Monaco cinq. Les dernières semaines s'annoncent donc palpitante alors que les Parisiens auront déjà un gros morceau à écarter dès ce dimanche avec un déplacement à Nice (74 pts), le troisième de la Ligue 1 qui reste toujours en embuscade.

Serie A : la Vieille Dame toujours aussi vive

Cinq matches à jouer en Italie et 8 points d'avance pour la Juventus Turin (83) sur l'AS Roma (75). Autant dire que, comme avec le Bayern en Bundesliga, la Juventus touche déjà le titre du bout des doigts. Les Turinois pourraient même fêter leur sacre sur la pelouse du stade Olimpico de Rome le 14 mai à l'occasion de leur déplacement sans doute décisif chez les coéquipiers de Radja Nainggolan.

Eredivise : Le Feyenoord 18 ans plus tard ?

Le championnat des Pays-Bas touche presque à sa fin. Il reste encore deux rencontres à négocier et Feyenoord possède 4 unités d'avance sur l'Ajax qui a presque laissé envoler tout espoir de titre en s'inclinant le week-end dernier contre le PSV Eindhoven (1-0). En l'emportant le 7 mai dans le derby sur la pelouse de l'Excelsior Rotterdam, Feyenoord serait donc couronné champion des Pays-Bas pour la première fois depuis la saison 1998-1999.

Primeira Liga : Benfica ou Porto ?

Encore beaucoup de suspense dans le championnat portugais. A quatre journées de la fin, le Benfica (72 pts) ne compte que trois unités d'avance sur le FC Porto (69 pts). La balle est dans le camp des Lisboètes même si l'équipe de Laurent Depoitre compte sur un faux pas du Benfica pour refaire son retard. Si les deux équipes continuent de gagner, le Benfica sera sacré le 13 mai à domicile contre le Vitoria de Guimaraes.

Premiership : Le Celtic déjà sacré

Le Celtic doit encore disputer 5 rencontres mais les jeux sont déjà faits. Avec un bilan incroyable de 29 victoires, 4 matchs nuls et surtout aucune défaite, le Celtic Glasgow (91 pts) a été un véritable rouleau compresseur durant toute la saison. Le titre est plus que mérité pour Dedryck Boyata et ses coéquipiers. Aberdeen (67 pts) et les Rangers (58 pts) ne peuvent que se contenter des places d'honneur.

Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions