Le coach de Mons, Emilio Ferrera, au tribunal face à son ancien employeur ?
© photonews
Emilio Ferrera a quitté La Gantoise, où il travaillait avec les jeunes, pour devenir T1 du RAEC Mons en D1 ACFF. Et le divorce avec les Buffalos s'avère houleux.
Emilio Ferrera avait travaillé à Gand en tant que responsable du centre de formation de 2021 à 2024, après avoir déjà entraîné les Espoirs des Buffalos. Par la suite, Ferrera avait développé une structure indépendante (la EF Academy), qui proposait ses infrastructures à plusieurs clubs.
C'est cette académie et ses méthodes qui avaient intéressé le Standard de Liège, au point où Ferrera avait été cité de manière erronée comme potentiel nouveau directeur de l'académie du club liégeois (une information démentie par nos informations).
Mais des divergences de point de vue entre Ferrera et La Gantoise ont poussé le club gantois à mettre un terme à leur collaboration en octobre 2024. Le Nieuwsblad révèle cependant que le contrat entre l'académie d'Emilio Ferrera et Gand restait actif jusqu'en 2027.
C'est là que le bât blesse : suite au changement de règlement de l'Union Belge concernant les équipes U15, Gand, comme d'autres clubs, aurait souhaité réduire les collaborations externes, le noyau des U15 devant être réduit à 20 joueurs de champ et deux gardiens.
{READALSO}
Dans ce contexte, La Gantoise aurait donc souhaité résilier le contrat liant le club à l'académie de Ferrera. Pas question de résiliation à l'amiable : la rupture serait, selon le coach du RAEC Mons, abusive. Emilio Ferrera aurait donc mis Gand en demeure après que le club ait rompu le contrat unilatéralement.