"Je ne comprends pas Vanaken" : penalty à Malines - Bruges et Cercle - Anderlecht ? Jonathan Lardot se livre

© photonews

L'expression "penalty léger", voire "cadeau" a déjà été utilisée à plusieurs reprises après deux journées de Pro League. Des réactions étranges, selon le patron des arbitres Jonathan Lardot.

Les deux premières journées de Pro League ont déjà apporté leur lot de débats sur l’arbitrage. Dès la reprise, l’entraîneur de Malines, Fred Vanderbiest, avait évoqué "un penalty très léger" accordé à Zulte contre ses joueurs dans les toutes dernières secondes du temps additionnel.

Cette semaine, Onur Cinel, le coach du Cercle de Bruges, a eu une réaction similaire après le penalty accordé à Anderlecht, qui a permis l’ouverture du score des Mauves au Jan Breydelstadion.

"Tous ces gens n’étaient probablement pas présents à la présentation de la nouvelle saison. Je n’ai jamais parlé de 'penaltys cadeaux', mais bien de phases où c’est l’attaquant qui cherche la faute ou crée le contact. J’avais mentionné l’action de Louis Patris et son penalty concédé contre le Cercle la saison dernière, qui n’aurait pas dû être accordé. C’est aussi une question de feeling, qui doit être conforme aux attentes du football", a déclaré le patron des arbitres, Jonathan Lardot, dans les colonnes de Het Nieuwsblad.

Lardot ne comprend pas Vanaken et approuve le penalty pour Anderlecht

Jonathan Lardot a ensuite abordé les cas spécifiques de ce début de saison : "Lors du match entre Zulte et Malines, il faut toujours siffler penalty en fin de rencontre. Tout le monde regarde un défenseur de Malines, mais c’est un autre qui commet la faute", assure-t-il, avant de se prononcer sur le penalty accordé aux Malinois contre le Club de Bruges, pour le plus grand regret de Hans Vanaken.

{READALSO}
"Je trouve étrange qu’il ait déclaré ne pas avoir vu la phase, avant de parler d’un penalty léger", s’interroge Lardot, qui confirme la décision, avant de conclure sur celui de Cercle - Anderlecht : "La VAR a eu raison de ne pas intervenir et de maintenir le penalty. Une faute est une faute, qui doit être sifflée. Il est important que les arbitres prennent en compte leur expérience footballistique dans leurs décisions."

Plus de news