Silvio Proto milite pour le VAR et suggère même une idée pour l'améliorer

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 4 réaction
Silvio Proto milite pour le VAR et suggère même une idée pour l'améliorer

Le gardien de l'Olympiakos suit attentivement le championnat belge et est en faveur de l'arbitrage vidéo.

Silvio Proto se positionne en faveur de l’arbitrage vidéo et propose même un changement en vue de l'améliorer. Le gardien belge est revenu sur le VAR et son utilisation lors d'un entretien avec nos confrères de la DH.

Le VAR est pourtant fort décrié au sein de notre Royaume mais l'ancien portier des Mauves trouve que les interventions de l’arbitrage vidéo ont été bonnes et correctes durant le Topper de dimanche.

"Et je ne dis pas ça parce que cela a plutôt aidé Anderlecht", dit-il. "À long terme, je suis certain que le VAR deviendra la meilleure invention de l’histoire du football. Cela stoppera toutes les tricheries qui polluent ce sport. Si le VAR existait en Grèce, l’Olympiacos aurait été champion avec 10 points d’avance. On a eu plein de décisions contre nous des arbitres cette saison."

Malgré tout, l'erreur est possible. "Je me demande comment on peut encore se tromper avec le VAR. J’ai eu une idée pour cela : tu ne mets pas un mais quatre VAR autour d’un match. Quatre arbitres qui regardent chacun sur leur écran. Sur une phase litigieuse, s’il n’y a pas une majorité d’avis dans un sens, l’arbitre de terrain reste sur sa décision. Si trois ou quatre arbitres vidéo sont d’accord, alors l’arbitre doit les écouter. Et une autre modification : mettre de vrais beaux écrans aux arbitres. Là, t’as l’impression qu’ils regardent la phase sur leur smartphone" ajoute Proto.

Certaines personnes n'apprécient pas les longs arrêts et les temps morts provoqués par le VAR "Je trouve que cela apporte un superbe suspense. Tu as tout le stade qui attend la décision de l’arbitre, c’est top, je trouve. Il faudrait par contre enclencher clairement un chrono pour pouvoir rajouter le temps exact dans les arrêts de jeu. J’adore la NFL et toutes les décisions litigieuses sont analysées par la vidéo" conclut l'ancien portier d'Ostende.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news