La Pro League se prépare : le passage à 18 ne se fera pas facilement et le pire n'est pas à exclure

La Pro League se prépare à des mois intenses. D'ici la mi-juillet, le nouveau format de compétition devrait être officiellement approuvé, mais cela risque de n'être que le début. En effet, plusieurs clubs envisagent de se rendre devant les tribunaux.

La Pro League n'est certainement pas un long fleuve tranquille. Non pas qu'il y ait de réelles hostilités entre les clubs, mais plutôt de grandes divergences d'opinions. Il est notamment question du nouveau format de compétition qui a été adopté de justesse après un vote serré et clivant. Ce vote doit encore être confirmé par le Conseil Supérieur de la Pro League.

Des clubs prêts à agir quoi qu'il en soit

Cependant, au sein de l'Association des clubs, on se prépare déjà à tous les scénarios. Il est quasiment certain que plusieurs équipes vont prendre des mesures. Le point de discorde principal concerne les quatre équipes U23 qui doivent rester en Challenger Pro League quoi qu'il arrive.

Les Francs Borains ont déjà fait savoir par la voix de leur président Georges-Louis Bouchez qu'ils comptaient se porter devant l'Autorité de la Concurrence et l'Union compte également réagir. Du côté de la Pro League, on craint un scénario : revoter. 

Genk et Gand ne soutiennent la réforme que pour une raison

Imaginons maintenant que l'Autorité de la Concurrence juge le statut des équipes U23 illégale - ce qui est un scénario très plausible - : Genk et La Gantoise n'ont soutenu la réforme en grande partie que grâce à ce point de règlement, qui protège leurs U23 de la relégation. Ces deux clubs étaient contre la suppression des Play-offs. 

Cette éventualité est déjà anticipée. Au sein de la Pro League, on est persuadé qu'on pourrait toujours obtenir une majorité si ces deux clubs changeaient d'avis. En coulisses, de nombreux dirigeants ont été contactés pour en discuter.

{READALSO}

Cela n'empêche pas que de nombreux (grands) clubs estiment que la suppression des Play-offs ne fera pas progresser le football belge à long terme. Ils craignent que le suspense - et les revenus qui vont avec - disparaisse au fil des saisons. Affaire à suivre...

Plus de news