Ronaldo crucifie les vice-champions du monde

Dirk Diederich
| 0 réaction
Ronaldo crucifie les vice-champions du monde
Photo: © SC

Le Portugal s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Euro 2012 en battant les Pays-Bas 2-1.

Bert Van Marwijk avait chamboulé son équipe pour affronter le Portugal dans le match de la dernière chance. Huntelaar et Van der Vaart avait été titularisé d'entrée de jeu à la place de Van Bommel et d'Afellay.

L'Oranje devait battre la Seleçao par deux buts d'écart en espérant une victoire de l'Allemagne sur le Danemark. Si la Mannschaft a remplis son contrat, les Néerlandais ont été bien loin du compte. Car hormis un premier quart d'heure engageant, ils n'ont pas montré grand chose face à des Portugais tactiquement supérieurs qui pouvaient compter pour la première fois de ce tournoi sur un bon Cristiano Ronaldo.

Ainsi, Rafael Van der Vaart ouvrit la marque à la 11 ème minute d'un tir à distance. Puis, au lieu de gérer la rencontre avec sérénité, les Néerlandais ont pêché par naiveté en faisant le jeu des Lusitaniens qui pouvaient miser sur des contre-attaques vénéneuses.

Sur une verticale de Pereira, Cristiano Ronaldo se joua de la défense batave pour égaliser. Le but de l'égalisation qui coincidait avec l'égalisation danoise dans l'autre rencontre assomma l'équipe de Van Marwijk.

En seconde mi-temps, le Portugal prit l'ascendant et se créa plusieurs occasions. Une première vit Helder Postiga marquer en position de hors-jeu. L'arbitre annula donc logiquement le but. Puis Nani loupa seul devant Stekelenburg le but de la victoire. Mais ce ne fut que partie remise. Nani servit Cristiano Ronaldo sur un plateau à la 74 ème minute et la qualification était assurée d'autant que dans l'autre rencontre la Mannschaft avait inscrit quasiment au même moment un but qui ruinait les derniers espoirs danois.

Les tirs sur le poteau en fin de rencontre de Van der Vaart et ensuite de Ronaldo n'eurent plus dès lors qu'une valeur anecdotique. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news