Horion participera à la journée du Fair Play

Olivier Baute
| 0 réaction
Horion participera à la journée du Fair Play
Photo: © SC

Ce sept septembre, le club situé sur les hauteurs de Grâce-Hollogne, mettra à l'honneur le Fari Play.

Le FC Horion vous informe qu'il s'associe à l'asbl le Panathlon dans le cadre de la journée du Fair Play. Nous serons (malheureusement) le seul club de football de la Province de Liège à participer à cette manifestation ...

En effet, le Panathlon Wallonie-Bruxelles décrète ce 7 septembre 2013 “Journée du Fair Play” ; la Wallonie et Bruxelles se positionnant à cette occasion comme des “Terres de Fair Play”.

Ainsi, pour la première fois au monde, un territoire aussi vaste s’imposera, comme vecteur du Fair Play ! Et ce grâce à l’union de toutes les entités sportives (clubs, fédérations) et citoyennes (communes, provinces) qui se mobiliseront pour diffuser et promouvoir ENSEMBLE et EN MÊME TEMPS le sport dans ce qu’il a de plus beau.

Cette mobilisation exceptionnelle démontrera la prise de conscience de nos concitoyens à l’importance de défendre et de promouvoir le Fair Play et toutes les autres valeurs qui y sont associées.
Car si d’aucuns parlent sans cesse des « démons » qui ravagent le sport, nous prenons le parti de fêter le Fair Play.

Pourquoi le 7 septembre ?

Il y a 50 ans, le 7 septembre 1963,  se réunissait, à l’initiative de Jean Borotra, le groupe qui allait donner naissance quelques semaines plus tard, au Comité International pour le Fair Play (CIFP), institution dont les Trophées du Fair Play font autorité dans le monde du sport mondial.

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles s’inscrit donc dans l’histoire puisque l’année 2013 marque aussi ses 10 ans de présence et d’actions sur le terrain en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un date clé pour le Sport en Belgique

Plus qu’une date historique, le samedi 7 septembre représente également, pour chacun d’entre nous, un weekend de ‘reprises’ essentielles à la symbolique forte:

  • la rentrée scolaire – pour les plus jeunes, véritable porte ouverte vers une citoyenneté responsable, et moment choisi par les parents pour confirmer l’adhésion de leurs enfants dans les clubs de leur choix ;
  • la rentrée sportive – moment de relance de tous les championnats dans toutes les fédérations, marquant le réveil des supporters que nous sommes tous pour porter nos équipes favorites vers les plus hauts sommets.

La 1ère Journée du Fair Play, concrètement...

La “Journée du Fair Play” vise à rassembler TOUS les sportifs et l’ensemble des publics concernés par le Sport. Chaque participant est invité à démontrer sa volonté citoyenne d’améliorer la société, signifiant que chaque fédération, chaque club, chaque institution locale et tout un chacun peut prendre un engagement sociétal fort.

1000 événements Fair Play ! 

Tel est l’objectif du Panathlon Wallonie-Bruxelles. Pour y arriver, des actions Fair Play à réaliser par les participants sont proposées dans un petit guide. Ces actions, qui ne coûtent rien, visent à “rendre concrètes” ces notions parfois bien abstraites et à insister sur l’importance, pour tous les acteurs du sport, de bien se comporter en toutes circonstances.

Et le FC Horion ?

Concrètement, toutes nos équipes de jeunes joueront à domicile et, avant les rencontres, nous offrirons pour l'euro symbolique "le petit déjeuner du fair-play" à nos jeunes et à leurs parents mais aussi aux adversaires du jour.

Avant le début de chaque rencontre, les deux équipes seront prises ensemble en photo et le relais du panathlon sera transmis symboliquement au capitaine de l'équipe adverse.

Pratiquement, le premier service du petit déjeuner débutera à 8h45 pour les équipes jouant à 10h00 et le second service à 10h00 pour les matchs de 11h15.
 

Si vous voulez vous associer à cet évènement sachez que vous êtes les bienvenus à ce petit déjeuner du fair play ....

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news