Chelsea, Barcelone,le PSG, le Bayern et la Roma champions?
Olivier Baute
| 0 réaction
Chelsea, Barcelone,le PSG, le Bayern et la Roma champions?
Photo: © SC

L'Observatoire du football du CIES, un groupe de recherche spécialisé dans la récolte et l'exploration de données, a donné ses prédictions pour les championnats du Big 5.

Chaque année, l'Observatoire du football du CIES donne ses prédictions pour les grands championnats européens. Les prédictions de cette année prennent en compte trois indicateurs qui couvrent les domaines suivants : le statut des joueurs, la cohésion de l’effectif et l’ambition des clubs.

La combinaison de ces critères indique que Chelsea, Barcelone, Paris St-Germain, Bayern Munich et la Roma sont dans la meilleure position pour gagner le titre dans leur ligue respective. Notre analyse suggère également que les dauphins seront Manchester City, Real Madrid, LOSC Lille, Borussia Dortmund et Juventus. Parmi les équipes néo-promues, Leicester City, Burnley, Metz, Deportivo La Corogne et Cologne peuvent raisonnablement espérer des bons résultats. Au contraire, les équipes suivantes auront probablement de la peine à atteindre leurs objectifs : Crystal Palace, Sunderland, Almería, Nice, Eintracht Francfort et Chievo Vérone.

L’Observatoire du football est un groupe de recherche faisant partie du Centre international d’étude du sport (CIES), une fondation de droit privé affiliée à l’Université de Neuchâtel (Suisse). Créé en 2005, ce groupe se compose de quatre chercheurs spécialisés dans la récolte et l’exploration de données, ainsi que dans leur analyse statistique.

Depuis 2005, l’Observatoire du Football du CIES a régulièrement été mandaté pour mener des études par des institutions prestigieuses parmi lesquelles on compte notamment la FIFA, l’UEFA, l’European Club Association (ECA), l’European Professional Football Leagues (EPFL), la Swiss Football League (SFL), ainsi que des clubs professionnels dans différents pays.

Découvrez plus en détails le dossier du CIES en cliquant ICI.

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos