Gand et Westerlo dos à dos après un match riche en rebondissements

Gand et Westerlo dos à dos après un match riche en rebondissements

Emmanuel Orban, nouveau venu gantois, s'est notamment offert une bicyclette qui vaut le détour.

Si vous voulez vivre une après-midi riche en buts, faites le déplacement à Westerlo. Comme c'est souvent le cas cette saison, le Kuipje nous a réservé un match intense face à Gand et qui a basculé d'action en action. Les Buffalos ouvraient les hostilités dès la 7e quand Julien De Sart piquait un ballon dans les pieds de Lukas Van Enoo aux abords du rectangle campinois avant de s'effondrer suite au retour de son opposant mais l'arbitre ne brochait pas. Cinq minutes plus tard, le temps d'une splendide claquette de Sinan Bolat sur une frappe enroulée d'Alessio Castro-Montes, le VAR indiquait cette fois à Kevin Van Damme un penalty flagrant suite à une faute de main stupide de Ravil Tagir sur un ballon en cloche dans le rectangle. Une offrande dont Hugo Cuypers profitait pour ouvrir le score en prenant Sinan Bolat à contre-pied, inscrivant ainsi son 14e but de la compétition.

Définitivement lancée, la partie basculait 120 secondes plus tard sur un centre de Matthias Fixelles repris par Bryan Reynolds sur Paul Nardi qui repoussait le ballon sur Maxime de Cuyper qui traînait par là pour pousser le ballon au fond (1-1). Dans une première mi-temps pétaradante (neuf frappes cadrées), Gand reprenait le dessus grâce à un geste de classe mondiale de Gift Orban qui, pour sa première titularisation, s'offrait un retourné accrobatique similaire à ce que Hong, auteur du centre, avait montré pour sa première quelques mois plus tôt (1-2). Mais comme quelques minutes plus tôt, les Buffalos ne conservaient pas leur avantage très longtemps : sur un nouveau centre venu de la gauche, Paul Nardi repoussait la reprise de Kyan Vaesen sur son poteau avant que Nacer Chadli ne profite du rebond pour égaliser (35e). Sur sa lancée, Westerlo était tout proche du 3-2 mais le portier français avait cette fois son pied assez ferme pour détourner une frappe de Mathias Fixelles malgré le contre-pied (37e). 

Après 15 minutes de repos bien méritées, la partie reprenait par une nouvelle scène de fébrilité défensive à mettre à l'actif de La Gantoise : Joseph Okumu se rend coupable d'une perte de balle fatale avant d'être impliqué dans la partie de flipper qui s'en suit et permet à Lukas Van Enoo de faire 3-2 du bout de la godasse. La deuxième mi-temps virait vite au cauchemar pour Hein Vanhaezebrouck, contraint de remplacer Kamil Piatkowski, blessé, par Jens-Petter Hauge sur le flanc droit (50e).

Malgré ce nouveau coup dur, c'était au tour de la ligne arrière de Westerlo d'une nouvelle fois flancher en jaugeant mal un long ballon vers Gift Orban qui profitait de l'erreur d'appréciation de trajectoire pour fusilller Sinan Bolat et inscrire le 3-3 (67e). A nouveau au coude à coude, les deux équipes temporisaient pour la première fois de la partie, sans doute émoussées par les courses à répétition. Le score n'évoluaient plus malgré une dernière frayeur pour Joseph Okumu, pas loin d'inscrire un auto-but de dernière minute au duel avec Rubin Seigers sur un corner.

Grâce à ce point, Gand met fin à sa série de deux défaites consécutives mais ne gagne pas et reste à trois points du top 4, tandis que le Standard reste en embuscade un point derrière. Westerlo n'est pas beaucoup plus loin avec trois unités de retard, bien au chaud dans le top 8.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news