Un championnat d'Europe à 24

Massimo Di Emidio
| 2 réaction
Un championnat d'Europe à 24
Photo: © SC

Le comité exécutif de l'UEFA, réuni jeudi et vendredi à Bordeaux, va se pencher sur les questions qui entourent la capacité de l'Ukraine et la Pologne à organiser l'Euro 2012, ainsi que sur un probable élargissement de l'Euro de 16 à 24 équipes en 2016.

Depuis l'attribution surprise de l'Euro 2012 au duo de l'Est, le 18 avril 2007, doutes et rumeurs ne cessent d'enfler. Les derniers bruits en date évoquent un plan B, avec l'Ecosse ou encore la Russie.

L'été dernier, c'est la thèse de l'Espagne qui avait la cote. Et auparavant, c'est le nom de l'Italie, un des candidats déçus à l'organisation (le duo Croatie-Hongrie s'était aussi présenté), qui revenait. L'UEFA a toujours démenti ces rumeurs.

Après de nombreux rappels à l'ordre -"On leur a donné, je ne dirai pas un ultimatum, mais un délai pour se réveiller", soulignait Michel Platini, président de l'UEFA, le 28 juin- une délégation de l'Union européenne de football est allée sur place début juillet.

Les premières impressions furent mitigées. Le 2 juillet l'UEFA avait jugé "positivement" les préparatifs de la Pologne. Le verdict a été moins enthousiaste pour le co-organisateur. "Les trois mois à venir seront très importants pour l'Ukraine", avait déclaré le 3 juillet M. Platini.

Les experts de l'UEFA présenteront leur rapport, technique et politique, devant les 15 membres du CE vendredi matin. L'autre sujet d'étude du CE, le projet d'élargissement de l'Euro de 16 à 24, devrait poser moins de tracas jeudi.

Le 28 juin, à Vienne, les présidents des 53 fédérations qui composent l'UEFA, sondés lors d'une rencontre informelle par M. Platini, s'étaient exprimés en faveur d'un élargissement à 24. Si cette extension est adoptée (à la majorité des membres du CE, qui sont 15 mais seulement 13 à voter), elle entrera en application pour l'Euro 2016, qui n'a pas encore été attribué.

Source: AFP.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news