Le saviez-vous? Cantona a été aussi champion avec Leeds !

Olivier Baute
| 0 réaction
Cantona a été aussi champion avec Leeds !
Photo: © SC

Le nom du joueur français restera longtemps dans les souvenirs des supporters en raison de ses exploits sous les couleurs de Manchester United. Saviez-vous qu'il avait également été champion d'Angleterre sous les couleurs de Leeds United ?

Eric Cantona a débuté sa carrière pro en 1983 à l'âge de 17 ans sous le maillot d'Auxerre. Il a remporté son premier titre en 1988, étant champion d'Europe avec les Espoirs français. A partir de cet instant, il a cumulé les titres, champion de France avec Marseille en 88-89 et en 90-91, vainqueur de la Coupe de France avec Montpellier en 89-90.

L'attaquant français a aussi fait la Une de manière négative autour de sa personne. Il avait ainsi décidé d'arrêter sa carrière, mais plusieurs personnes influentes, dont Michel Platini, l'ont persuadé de revenir sur son choix. Brûlé en France, Cantona s'est exilé et a rejoint les rangs de Leeds United en 1992. Il n'a disputé qu'une quinzaine de matches, mais s'est montré décisif dans la conquête du titre de champion d'Angleterre des sociétaires d'Ellan Road.


La gloire à Manchester United

Grâce à ces prestations sous les couleurs de Leeds, Cantona a obtenu un transfert-surprise à Manchester United. Les Red Devils ne se plaindront jamais de ce transfert. Cantona a disputé son dernier match le 11 mai 1997 face à West Ham, durant ce laps de temps, Man U a remporté quatre titres et deux FA Cup. Le seul titre manqué datant de 1995, année où Cantona a frappé le supporter de Crystal Palace Matthew Simmons d'un coup de pied digne des plus grands karatekas. Pour ce geste, le Français a été suspendu durant huit mois et a dû débourser une amende de 20.000 livres.


Cette suspension a également signifié la fin de l'histoire entre Cantona et l'équipe de France. L'attaquant a disputé 45 matches pour le compte des Bleus, mais a manqué les éditions 90 et 94 de la World Cup. Après l'édition américaine, le sélectionneur français Aimé Jacquet avait fait de Cantona son chef de file, mais le coup de pied de karateka de 95 a tout chamboulé, le joueur étant également suspendu au niveau mondial. Zinedine Zidane a ensuite pris le relais et Canto n'a pas été repris pour l'Euro 2006. Un an plus tard, il décidait de mettre un terme à sa carrière.

Jeunesse difficile

Cantona n'a jamais été un garçon facile. Dans tous les clubs où il est passé, il a eu des problèmes. A Marseille, i l a été suspendu un mois car il avait jeté sa vareuse par terre. Cantona a également eu des problèmes avec le sélectionneur français Henri Michel, s'est battu avec un coéquipier à Montpellier, et sa relation avec Raymond Goethals à Marseille n'a pas été rose.

A Nîmes, il avait jeté le ballon du match sur un arbitre et reçu un mois de suspension. Cantona n'a pas accepté cette décision et a traité les juges d'idiots. La fédération a dès lors aggravé la sanction, précipitant la décision de Cantona d'arrêter prématurément sa carrière.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news